Axe de recherche du projet : Solutions innovantes à base de nouvelles technologies informatiques et télécom, traitement de données et intelligence artificielle
Porteurs du projet :
Doctorant : Henry-Joseph Audéoud
Encadrement LIG : Nicolas Gast
Encadrement Enedis : Abdallah Touil
Organismes associés au projet : LIG, Enedis
Le projet :
Les réseaux CPL-G3 sont des réseaux multi-sauts avec un canal de communication partagé entre tous les objets communicants. Il existe donc une charge non-négligeable de contrôle du réseau, contrôle transmis sur le réseau lui-même au même titre que les données utiles. Lorsque le réseau atteint la congestion, il n’est alors plus possible de le contrôler, et il s’effondre de lui-même — une situation à éviter à tout prix.
Ces réseaux doivent faire face à deux situations potentiellement sollicitantes pour lui, qui sont à l’étude dans ce projet : des réseaux denses, situation déjà existante mais également provoquée par l’augmentation des objets communicants prévue ; et les nouveaux cas d’usage, modifiant le motif de trafic transitant dans le réseau et ajoutant des contraintes de qualité de service à garantir. Des expériences en laboratoire sont déjà en place pour étudier certains de ces scénarios. Mais, bien que l’étude en laboratoire se rapproche plus du comportement réel du réseau sur le terrain, il est cependant contraint par le matériel utilisé et par là moins adapté à l’exploration de nouveau cas d’usage que la simulation.
Objectifs du projet :
Face à ces défis existants et nouveaux, ce projet vise à utiliser des outils de simulation pour définir les charges maximales que ces réseaux peuvent supporter sans risquer l’effondrement, ainsi que les contraintes de qualité de service qu’il est possible de garantir. Le projet a également comme objectif de comparer les résultats théoriques obtenus par simulation aux données extrait du terrain ou d’études en laboratoire pour consolider ces résultats et d’en vérifier la validité.
Résultats attendus :
Abaques des régimes de fonctionnement en situation idéale, et comparaison avec les données de laboratoire et/ou terrain ; étude de résistance et de performances dans de nouveaux cas d’usage.
Publications associées au projet :
- Mouhcine Mendil, Nicolas Gast, Henry-Joseph Audéoud. Collisions groupées lors du mécanisme d’évitement de collisions de CPL-G3. CoRes 2020 – Rencontres Francophones sur la Conception de Protocoles, l’Évaluation de Performance et l’Expérimentation des Réseaux de Communication, Sep 2020, Lyon, France. pp.1-4. [Lien HAL]
- Brevet déposé
Planning :
Janvier 2020 à juin 2022