Chaire Medelia

Analyse en fatigue probabiliste de structures métalliques

Développer une approche probabiliste fiable et reconnue pour l’estimation de la durée de vie résiduelle des ouvrages métalliques essentiels.

Le vieillissement du parc d’ouvrages en France et dans le monde conduit les gestionnaires à choisir entre plusieurs scénarii : prolongement de la durée de vie à l’identique, réparations, renforcements, voire remplacement complet. Les enjeux financiers sont souvent très importants, compte tenu des coûts de fabrication, de chantier et des pertes d’exploitation durant les arrêts. Les gestionnaires sont donc demandeurs d’un maximum d’éléments leur permettant d’évaluer la durée de vie résiduelle et le niveau de risque associé à chacun des scénarii pré-cités.

In this context, the Medelia chair, supported by SPRETEC (Artelia Group) and now supported by CNR, EDF and TEC21 Laboratory of Excellence, aims to enhance the safety and sustainability of hydraulic structures. It focuses on studying the valve components of complex structures such as hydroelectric power plants and dams, developing more accurate and reliable fatigue calculation methods. Using a statistical and probabilistic approach that incorporates uncertainties related to materials, loads, and geometries, the research makes it possible to estimate residual life and failure risks. These scientific advances provide managers with decision-making tools to adapt their maintenance strategies: monitoring, repair, or replacement.

Beyond its scientific work, the Medelia Chair strives to bring together a community of stakeholders committed to the challenges of safety and resilience in hydraulic infrastructure. By combining operational data, field expertise, industrial needs, and academic advances, it has become a space for dialogue and co-construction for the engineers and managers of tomorrow.

Our missions

« La chaire Medelia renforce encore nos liens historiques avec Grenoble INP – UGA sur une nouvelle thématique liée à la maintenance des ouvrages hydrauliques. En effet, SPRETEC, filiale du Groupe Artelia ancrée à Grenoble depuis plus de 30 ans, est spécialisée dans le domaine du génie mécanique appliqué aux ouvrages mobiles de grandes dimensions que l’on retrouve sur les voies fluviales, les barrages ou encore les aménagements portuaires. Cette nouvelle chaire MEDELIA est l’occasion de tisser un nouveau partenariat avec le tissu académique grenoblois et de progresser avec le concours des laboratoires 3SR et SIMAP sur la thématique de la durabilité des ouvrages hydromécaniques dans la perspective des changements climatiques présents et à venir. Les changements climatiques contraignent les exploitants à revoir les niveaux de sûreté et anticiper les phénomènes de fatigue des pièces métalliques. C’est pour nous un environnement d’échange des savoirs stimulant entre le Groupe Artelia et le milieu de la recherche académique, tout en faisant participer un collège d’experts provenant à la fois des exploitants et des entreprises œuvrant dans le domaine. »
Frédéric Debieuvre

Frédéric DEBIEUVRE

Directeur Général / Managing Director - SPRETEC – Groupe Artelia, Président du Comité de pilotage de la Chaire Medelia
« Selon la règlementation en vigueur, les modèles utilisés permettent par exemple de vérifier en tous points de la structure que la résistance du matériau est supérieure à la sollicitation, mais sans prendre clairement en compte la variabilité des matériaux et des chargements, ni les éventuels défauts ou autres effets du vieillissement présents dans la structure »
Julien Baroth

Julien BAROTH

Titulaire de la Chaire Medelia, Chercheur au 3SR
« SPRETEC a fait appel à nous car nous disposons de méthodes de calcul avancées, que nous avons accès à des données descriptives et des retours d’expériences dans la littérature scientifique, ce qui est particulièrement rare et précieux pour les ouvrages d’art du génie civil. Nous aiderons SPRETEC en allant par exemple chercher des données et des résultats d’essais dans des laboratoires du monde entier, et en utilisant des méthodes probabilistes fondées non pas sur des valeurs fixes, mais sur des valeurs de moyennes d’écart types, voire de distributions, estimés sur la base d’autres travaux. »
Rafael Estevez

Rafaël ESTEVEZ

Titulaire de la Chaire Medelia, Chercheur au SIMaP
  • Améliorer la sûreté et la durabilité des ouvrages hydrauliques
  • Obtenir des estimations d’endommagement et de durée de vie plus précises des ouvrages
  • Transfer knowledge and skills, particularly to students at Grenoble INP - Ense3 and Phelma3 et Phelma
  • Fiabilité des ouvrages
  • Mécanique de la rupture
  • Méthode aux éléments finis stochastiques
  • Calculs en fatigue probabiliste
  • Eurocode 3

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.