Animation HOPE : Students Teachers Researchers

Porteur du projet : Béatrice Le Moing

Axe de recherche du projet : Mobiliser les futurs acteurs économiques, académiques et politiques dans la recherche de solutions innovantes dans la lutte contre la précarité énergétique

Organismes associés au projet : Projet ADEME RESILITERRE | Atelier 21 | Grenoble INP (Ense3 – IAE) | Grenoble Faculty of Economics | Institut D’urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble | Sciences Po Grenoble | Faculté de Médecine de Grenoble | Ecole Nationale des Travaux Publics d’Etat (ENTPE) | Centrale Marseille | University of Paris 7 | VetAgro Sup | Ecole des Mines Saint-Etienne | Enactus | PEPITE OZER

Le projet :

A ce jour il y a très peu d’enseignements qui abordent dans le détail le sujet de la précarité énergétique. Mieux éclairés, les étudiants peuvent imaginer des solutions aux défis énergétiques d’aujourd’hui et plus tard pourront intégrer cette réalité dans leur futur professionnel. Afin de mobiliser les étudiants sur le thème de la précarité énergétique nous focalisons notre action sur deux axes :

1 – Une action de sensibilisation aux enjeux énergétiques et en particulier au sujet de la précarité énergétique auprès des étudiants de toute filière et de toute géographie. Concrètement cela consiste à co-construire avec le corps enseignant et les acteurs locaux des sujets de cours, projets tutorés, défis créatifs, ateliers sur le thème de la précarité énergétique.

Nous animons le réseau de l’ensemble des enseignants/ chercheurs partenaires à travers une rencontre hebdomadaire virtuelle «  café HOPE »

2- Une action d’accompagnement des projets bénévoles étudiants. Cet accompagnement se fait avec le soutien des association étudiantes existantes comme ENACTUS et PEPITE qui structurent les parcours projet, avec le soutien des étudiants du collectif HOPE Etudiant que nous avons créé et avec le soutien des partenaires de la chaire qui apportent l’expertise et le lien avec le terrain.

Résultats :

• Plus de 1300 étudiants ont été sensibilisés sur le thème de la précarité énergétique
  • 190 sont engagés dans le collectif HOPE Etudiant, le réseau national des étudiants qui souhaitent agir et innover contre la précarité énergétique
  • Plus de 40 projets étudiants académiques et bénévoles ont été créés ou accompagnés par la Chaire HOPE
  • Création du café HOPE
  • Un réseau d’enseignants mobilisés pour un dialogue interdisciplinaire avec plus de 30 filières représentées (Ingénierie, Urbanisme, Sciences Politiques, Agronomie, Management, Art deco, Design, Faculté de Médecine, Economie, etc.) et national avec une présence dans 9 villes différentes ( Paris, Lille, Lyon, Marseille, Grenoble, Clermont Ferrand, Valence, Saint Etienne et Vaulx-en-Velin)

Publications associées au projet :

L’ensemble des travaux étudiants sont visible depuis le Wiki HOPE Etudiant : plateforme Open Source de Recensement des travaux nationaux étudiants sur le thème de la précarité énergétique.

« Un webinaire sur la dynamique étudiante développée par HOPE a été réalisé le 15 avril 2021 dans le cadre du Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement (réseau RAPPEL). Voici le lien pour visionner l’enregistrement de ce webinaire et télécharger le support de présentation : webinaire RAPPEL sur dynamique étudiante HOPE »

Planning :

Le projet pédagogique Etudiant a été initié en Juin 2019.

Le réseau d’enseignants/chercheurs a été initié en Décembre 2020. Ce réseau est ouvert, si vous souhaitez le rejoindre n’hésitez pas à nous contacter