Escape Game : Can you anticipate the massive arrival of renewable energies and electric vehicles by 2050?


Porteurs du projet : Marie-Cécile Alvarez-Hérault, Jérôme Buire, Julia Chêne

Organismes associés au projet :

Grenoble INP – Ense³, UGA

Equipe PerForm – Département des Enseignements Transverses de Grenoble INP – UGA

Laboratoire G2Elab

Enedis

Axe du projet : Formation

Le projet :

Le projet vise à développer une méthode pédagogique innovante basée sur le jeu. Il est conçu pour être accessible à un large public et aborde des enjeux des réseaux électriques d’aujourd’hui et de demain.

Sur un fond d’énigmes à résoudre et de concept à comprendre, les joueurs incarneront un gestionnaire de réseaux de distribution qui par le biais d’un simulateur de réseau pourront trouver des solutions à divers scénarios. Leur mission : permettre au réseau d’anticiper les futures évolutions jusqu’à l’aube de 2050.

Objectif :
Dans un cadre ludique, les joueurs pourront comprendre le fonctionnement du réseau de distribution et des enjeux de son gestionnaire d’aujourd’hui à 2050.

Calendrier prévisionnel :

Juin-juillet 2022ScénarisationConstruction du scénario de l’Escape Game
Sept 2022-janv 2023DéveloppementMise au point des énigmes (développement matériel et logiciel)
Fev-avr 2023DebogageTest de l’Escape Game sur un pool d’étudiants et d’enseignants
Avr-juin 2023AjustementAmélioration de l’Escape Game suite au REX des étudiants/enseignants
Juin 2023PromotionTournage d’un teaser
Juillet 2023ValidationTest de l’Escape Game sur un pool d’étudiants/enseignants
Septembre 2023Lancement-Intégration de l’escape game à la formation des étudiants de 1ère année (environ 300 étudiants)
-Proposition aux industriels en visite au laboratoire
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