Hanna Fine
Parcours
Hanna a débuté la pratique du ski de fond à l’âge de 8 ans, au sein du club Ski Nordique Chartreuse. Petite, elle s’était plutôt orientée vers la gymnastique, mais suite à la fermeture du club auquel elle appartenait, elle a rapidement dû trouver un autre sport pour occuper ses mercredis après-midi. C’est ainsi qu’elle s’est inscrite aux séances loisirs du Ski Nordique Chartreuse, qui avaient l’avantage de proposer un transport pour les amener sur site. Ce sport lui a très vite plu et elle a commencé à bien progresser jusqu’au jour où un moniteur en charge du groupe lui a proposé d’intégrer l’équipe compétition. Au départ, elle n’était pas vraiment intéressée, mais elle s’est petit à petit laissée convaincre et a tenté sa chance. Le groupe et les entraîneurs se sont révélés être très sympas. Les premières compétitions sont arrivées et rapidement, elle s’est prise au jeu, prenant goût aux entraînements de plus en plus réguliers et aux compétitions tous les week-ends.
En 3ᵉ, elle a eu l’opportunité d’entrer au Comité de ski du Dauphiné et au sport études de Villard-de-Lans jusqu’en terminale, ce qui lui a permis de courir sur le circuit national. Ce choix à 13 ans, qui impliquait notamment d’être interne, a marqué son engagement dans le ski de fond, qui est devenu une vraie passion qui ne l’a plus quittée.
Le bac en poche, elle a intégré la classe préparatoire Peip proposée par Polytech Grenoble, puis intégré Grenoble INP – Génie industriel, UGA, tout en continuant sa pratique du ski grâce au statut de Sportive de haut niveau. À cette période, elle a rejoint le Team Vercors Isère qui regroupe les meilleurs fondeurs et biathlètes de l’Isère. Elle a alors découvert le circuit Longue Distance français, qui propose des formats de courses plus longs que le circuit classique auquel elle était habituée. Ce format a rapidement suscité son intérêt avec des premiers résultats encourageants, dont un podium sur la Transju Classic début 2023, qui a conforté son choix d’opérer un virage dans sa pratique pour se focaliser quasi exclusivement sur le circuit Longue distance français et international. Cette année, elle poursuit la compétition sur le circuit français, consolidant sa position sur le plan national, tout en acquérant de précieuses expériences à l’international, avec plusieurs courses au programme sur le circuit « Ski Classics Pro Tour », 1ᵉʳ circuit international de courses longue distance.
Ambitions
Sportives :
- Jouer le classement général sur le circuit Longue Distance International (Ski Classics Pro Tour)
Études :
- Obtenir le diplôme d’ingénieur en Génie Industriel
- Conjuguer sa passion pour le ski de fond avec l’ingénierie produit, une des filières de l’école de Grenoble INP – Génie industriel, UGA
- Continuer à trouver un équilibre entre études et sport
Professionnels :
- Contribuer par son métier à la conception et à l’amélioration de matériels sportifs
Projets
- Jouer devant sur les courses de longue distance en France
- Prendre de l’expérience et améliorer ses performances sur le circuit Longue Distance international (Ski Classics Pro Tour)
- Valider sa première année à Génie Industriel
Hanna Fine en images
Palmares
Circuit français :
2023 :
- 3ᵉ Transju Classique
- 3ᵉ de l’Étoile des Saisies en skating
- 2ᵉ du Marathon Ski Tour (circuit français)
2024 :
- 2ᵉ au Marathon de Bessans Classique et 1ʳᵉ du combiné (classement classique et skating)
- 4ᵉ de la Foulée blanche
Circuit international
2023 :
- 9ᵉ de l’Engadine
- Top 30 sur la Vénosta
2024 :
- Top 30 sur la Diagonela
- 2ᵉ sur la Marcia Gran Paradiso
Suivre Hanna Fine
Les nouvelles de nos actions
Soutenir des Sportifs de haut niveau
A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.
Our news
Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.