Atelier lowtechs et précarité énergétique : fabrication de bouillotes sèches

La Hope Chair, la Direction de la Vie Etudiante (DVE) de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et le Fablab Mastic du campus ont co-organisé un atelier « Lowtech et DIY » à destination des étudiants de Grenoble INP UGA.

La DVE de l’UGA porte plusieurs actions de lutte contre les précarités (numérique
et menstruelle notamment). Ces actions traitent les problèmes de précarités
mais engagent également les étudiants dans une démarche éco-responsable qui
prône la réparation et le réemploi. Cela a par exemple pris la forme d’ateliers
de fabrication de culottes menstruelles en collaboration avec le Fablab du
campus qui met à disposition ses machines à coudre pour l’occasion.

Dans cette même démarche, la chaire HOPE et la DVE de l’UGA ont souhaité mettre en place des actions de lutte contre la précarité énergétique étudiante. Il a été proposé d’organiser des ateliers de fabrication de petit matériel pour se réchauffer facilement dans un appartement étudiant souvent mal isolé. En effet, le sujet de la précarité énergétique n’est pas très séduisant pour les étudiants qui sont bien plus mobilisés par le DIY, le bricolage, les lowtechs et les moments conviviaux.

L’atelier consistait à fabriquer une bouillotte sèche. Cette bouillote est fabriquée à partir de produits naturels : tissus bio ou récupérés, graines ou noyaux. Ce sont les graines végétales qui servent d’accumulateur de chaleur pour la restituer ensuite.

Les participantes ont tout d’abord été introduites aux différentes actions que mène la DVE de l’UGA. Ensuite, il a été abordé la question de la précarité énergétique et plus particulièrement chez les jeunes et chez les étudiants. Elles ont ensuite chacune pu réaliser leur bouillote sèche à base de noyaux de cerise et de tissu, à l’aide des machines à coudre disponibles au Fablab.

Ce premier temps ouvre une série d’autres ateliers où les étudiants pourront tester de nouvelles lowtechs – leviers importants dans la lutte contre la précarité énergétique. Le prochain atelier portera sur les boudins de porte qui permettent de réduire la sensation de froid en limitant les courant d’air.

Contact pour les prochains ateliers : celia.pillard@univ-grenoble-alpes.fr