Etu’Deuil : Atelier Brainstorming du 8 juin 2023

Le 8 juin, Etu’Deuil a organisé un atelier brainstorming dans les locaux de Grenoble INP – Phelma, UGA pour les personnels de l’école. Cet événement a été l’occasion d’avancer dans la compréhension et la mise en place de dispositifs destinés à soutenir les étudiants en situation de deuil, et de déterminer des axes d’action concrets pour l’avenir.

L’objectif principal de ce brainstorming était d’améliorer le soutien aux étudiants en deuil et d’identifier les domaines d’intervention prioritaires. C’est avec détermination et ambition que les participants se sont engagés dans ce processus.

Brainstorming Etu'deuil

Le premier temps de cet atelier a permis un retour sur l’avancée du projet Etu’Deuil depuis février. Les discussions ont mis en lumière l’engagement continu d’Etu’Deuil dans la recherche sociologique, notamment par le recueil de témoignages d’étudiants et diplômés de Grenoble INP – Phelma, UGA endeuillés. Les participants ont également été informés que l’équipe cherche toujours des volontaires prêts à partager leurs expériences.

Dans un deuxième temps, les personnes présentes ont eu l’occasion de participer à des ateliers interactifs. Ceux-ci ont permis aux participants de choisir les points prioritaires à travailler collectivement. La recherche de propositions concrètes à mettre en œuvre dès la rentrée prochaine était au cœur des débats, tout comme l’identification des pistes à développer sur le plus long terme. Trois sujets majeurs ont structuré ces réflexions : la gestion des absences, le circuit d’information du décès et les aménagements de scolarité. Chaque sujet a été analysé en détail, permettant de comprendre les pratiques actuelles et d’identifier les points à améliorer.

Brainstorming Etu'deuil

Cette rencontre a souligné l’importance de la mission d’Etu’Deuil. C’est une initiative novatrice qui, par son implication promet de transformer la façon dont les établissements d’enseignement supérieur abordent la question du deuil parmi les étudiants. En somme, l’atelier brainstorming d’Etu’Deuil a marqué une étape importante dans l’effort collectif pour soutenir les étudiants en situation de deuil. Alors que le chemin à parcourir est encore long, l’énergie dont fait preuve les personnes engagées dans ce projet sont des signes encourageants pour l’avenir.

Pour en savoir plus sur le projet Etu’Deuil, rendez-vous ici.