Chorus Chair

Une chaire consacrée à la recherche en écologie des paysages acoustiques marins

Des sons sous-marins à la connaissance environnementale dans un océan en évolution

CHORUS réalise au sein de la Fondation Partenariale Grenoble INP un programme de recherches multidisciplinaires (sciences de l’ingénieur et de l’environnement) créé et animé par Lucia Di Iorio et Cédric Gervaise. Dans leur activité de recherche, ils utilisent les paysages acoustiques comme proxy environnemental pour étudier la structure, le fonctionnement, l’état et la dynamique des écosystèmes marins.

Une première thématique développe les outils pour le traitement et l’analyse des mesures acoustiques, la seconde thématique met en œuvre ces outils pour étudier les écosystèmes côtiers (tempérés et tropicaux) et polaires. Une troisième thématique aborde la compréhension et la modélisation des impacts acoustiques des activités anthropiques sur la faune marine.

CHORUS est fier de son consortium de mécènes, unique en France puisqu’il intègre des grands groupes leaders mondiaux dans leur domaine d’activité, des PME et des Start-up qui se rejoignent pour leur intérêt dans l’acoustique passive comme moyen de compréhension et d’observation des écosystèmes marins. RTSYS et SERCEL produisent des instrumentations sous-marines dont des systèmes acoustiques. TBM environnement,  Suez Environnement et TERRASEIS sont des utilisateurs de l’acoustique passive comme moyen d’observation et de surveillance de la qualité des environnements aquatiques et des installations hydrauliques. CHORUS complète son mécénat par des partenariats scientifiques avec Océanopolis et L’institut des Sciences de la Mer de l’université du Québec à Rimouski (Pr. Y. Simard). CHORUS reçoit le soutien de l’Agence de l’Eau RMC par le co-financement d’un réseau « SON » sur la façade méditerranéenne dans la cadre du programme de surveillance de la Directive Cadre sur la Stratégie pour le Milieu Marin (2016-2021). CHORUS est  lauréat de 2 projets ANR (2016-2018) (GAAP, BENTHOSCOPE II)

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.