Make Sense 4 Future (MS4F)

Sensibiliser les jeunes d'Europe au dérèglement climatique

Quatre élèves-ingénieurs souhaitent partager et sensibiliser la jeunesse autour du dérèglement climatique.

Comprendre les enjeux pour faire les bons choix

La prise de conscience face aux enjeux climatiques est encore timide et le sujet reste flou pour un grand nombre de citoyens :

• L’intégralité du système et du monde que nous connaissons est concerné et impacté par les changements climatiques actuellement. L’ampleur du problème rend difficile son étude à l’école. Par quel angle l’enseigner ? Physique, SVT, Economie, Histoire, Mathématiques ?
  • Depuis plusieurs années, le sujet est fortement médiatisé et prouvé scientifiquement, mais l’ensemble des informations sont difficiles à déchiffrer, à comprendre et à intégrer. C’est un sujet qui nous dépasse, qui peut générer des peurs, des frustrations et de la culpabilité.
  • La hiérarchisation des actions à entreprendre se fait bien souvent sur une base économique ou un effet de mode plus que sur un calcul scientifique de son impact. L’ignorance et la compréhension partielle du sujet entraînent des réactions et prises de position souvent inefficaces.

Les générations futures vont devoir faire face à ce problème dans leurs habitudes de vie et potentiellement orienter leurs choix académiques et professionnels, et ce dès maintenant. Et pour faire les bons choix, il faut … comprendre !

Le projet MS4F, c’est quoi

Ce projet est en partenariat avec l’association TALENTS FOR FUTURE, une association créée pour former la nouvelle génération aux enjeux climatiques dans les écoles françaises et internationales aux quatre coins du globe.  Les étudiants de Make Sense For Future en sont les ambassadeurs et ils reprennent le projet pour un tour d’Europe.

Les quatre élèves-ingénieurs réaliseront un tour des lycées français dans les grandes villes d’Italie, de Grèce et de Croatie afin de sensibiliser les élèves au dérèglement climatique à travers des activités et des animations ludiques.

L’ensemble dtrajet se fera en train et à pied afin d’être cohérents avec les valeurs qu’ils souhaitent représenter.

La formation, une méthode complète en 3 étapes

La méthode a été créée avec des contenus pédagogiques reconnus par l’Education Nationale et déjà utilisée dans les établissements en France.

1. Comprendre : cours théoriques basés sur leGIEC ,avec le Mooc d’Avenir Climatique
  2. Appliquer : sous forme de jeux collectif & interactif de la Fresque du climat, basé sur les méthodes du designthinking
  3. Agir : Réalisation du bilan carbone, mise en relation avec des associations locales et conseils d’orientation pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine

L'équipe

Our news

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition