Pigma

Le streetwear durable et éthique

Pigma est une marque de vêtements éco-responsable et solidaire co-fondée par Nathan, élève ingénieur à Grenoble INP – Ense3, Rémi et William. Le projet est soutenu par la Fondation Grenoble INP à travers la bourse d’excellence entreprenariat.

Histoire

Le projet est né au lycée, entre William et Nathan. Tous deux conscients de l’impact négatif de l’industrie textile sur la planète, ils ont cherché une manière d’agir à leur échelle pour faire bouger les choses. Ils ont ainsi créé Pigma, une marque de vêtements propres, avec l’aide de Rémi qui les a rejoints plus tard.

Après avoir participé à un programme de lancement de projet, les idées se sont affinées, et la marque a pu lancer sa première collection de vêtements propres et solidaires durant l’été 2021 sur la plateforme Ulule. Le succès a été au rendez-vous, avec 122% de l’objectif initial atteint, permettant de récolter 6 650 € pour financer la production de cette première collection.

Une marque durable

Les produits Pigma sont basés sur le concept du circuit court. Tout commence en Espagne, où les chutes de tissus des grosses entreprises textiles d’Europe sont regroupées pour être broyées et mélangées avec des bouteilles plastique recyclées, afin d’en faire des bobines de fil. Ces bobines sont ensuite envoyées dans le Nord de la France pour être teintes et tissées pour obtenir des toiles. A Grenoble, le tissu est découpé puis cousu pour créer des vêtements.

Cette démarche permet à Pigma de proposer des vêtements entièrement conçus à partir de matières premières recyclées. La marque maîtrise totalement sa supply chain, de la création du patron à l’envoi du colis, pour garantir un produit de qualité. Pigma propose ainsi des vêtements durables, qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable.

Une marque éthique

Pigma est également une marque éthique, qui s’engage à reverser 10% de son chiffre d’affaires à des associations. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la marque d’avoir un impact positif sur la société. La première association bénéficiaire fut Génération Précarité, qui lutte contre la précarité chez les jeunes. Pigma a ainsi offert à l’association une livraison de fruits et légumes bio, provenant de La Charrette Bio, d’un montant de 665€, lors d’une distribution alimentaire destinée aux étudiants.

Pigma s’engage également à proposer des vêtements de qualité, fabriqués à la main à Grenoble. La marque souhaite proposer des basiques de la mode à l’épreuve du quotidien, tout en racontant une histoire commune, car “Tout le monde peut avoir un impact”.

Pour en savoir plus sur Pigma et découvrir les produits proposés par la marque, rendez-vous ici !

Pigma en images

Our news

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition