Evolution of the consumption of care following the realization of works of rehabilitation of housing

Porteur du projet : Observatoire Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes – www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/

Organismes associés au projet : HOPE / ORS Auvergne-Rhône-Alpes / CREAI-ORS Occitanie / Soliha Auvergne-Rhône-Alpes / CSTB / Les Compagnons Bâtisseurs / Qualitel / Gefosat / Grenoble Alpes Métropole

Soutiens et financements : Ministère du logement / Ministère des solidarités et de la Santé / PUCA / Fondation Abbé Pierre / ARS Auvergne-Rhône-Alpes / HOPE / Fondation Sanofi Espoir / Qualitel / Fondation RTE / Solinergy / La Région Auvergne-Rhône-Alpes / AG2R La Mondiale

Le projet :

Le projet vise à étudier l’état de santé physique et mentale de personnes vivant dans des logements sujets à la précarité énergétique et soumis à rénovation énergétique. L’état de santé sera évalué par questionnaires (santé & logement), entretiens semi-directifs et via le recueil de données sur les consommations de soins avant les travaux de rénovation puis un an et cinq ans après les travaux de rénovation.
Le projet est multi-partenarial associant des professionnels de la santé, de l’énergie, du social et de l’habitat.

Objectif.s du projet :

  • Décrire l’évolution de la consommation de soins médicaux, avant et après travaux de rénovation de l’habitat : consultations en médecine générale, consultations en médecine spécialisée, recours aux urgences, séjours hospitaliers, délivrance de médicaments (toutes classes médicamenteuses) et délivrance de psychotropes (ou d’autres classes médicamenteuses spécifiques).
  • Mesurer l’évolution de la santé perçue, avant et après travaux de rénovation de l’habitat. Ces évolutions seront notamment mises en regard de l’amélioration de la qualité thermique du logement, en se basant sur les évaluations énergétiques « après travaux » fournies par les opérateurs.
  • Comparer la consommation de soins de la population d’étude à la consommation de soins moyenne sur le territoire, avant et après les travaux de rénovation de l’habitat.

Résultats attendus :

  • Disposer d’arguments convaincants pour encourager plus de personnes à réaliser des travaux, ne serait-ce que pour leur santé.
  • Montrer l’évolution de la consommation médicale des personnes ayant bénéficié de travaux d’amélioration thermique de leur habitat
  • Démontrer la faisabilité d’une telle étude sur différents territoires et valider une méthodologie pouvant être répliquée sur d’autres territoires ou être étendue
  • Constituer une base de données permettant de suivre la consommation médicale à plus long terme (deux à cinq ans) de personnes ayant bénéficié de travaux d’amélioration thermique de leur logement.

Rapport d’étude ORS Auvergne-Rhône-Alpes : à venir

Publication.s associées au projet :

Préca énergétique et santé-Synthèse de l’étude V2021-01-22.pdf

Planning :

De septembre 2021 à fin 2024

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn