Retour sur la journée Précarité Energétique étudiante

Dans le cadre de la première édition de la Journée nationale Contre la Précarité Énergétique (JCPE), un évènement a eu lieu vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021 à l’Espace de Vie Étudiante (EVE) sur le Campus de Saint-Martin-d’Hères. Il s’agit d’un évènement organisé par et pour les étudiant.e.s, centré sur la prévention et l’action sur le thème de la précarité énergétique étudiante. L’intention a été de faire un événement convivial, participatif, et permettant des rencontres inspirantes. Il s’est déroulé en deux journées d’ateliers et stands avec un concert type scène-ouverte le vendredi soir. Zoom sur l’évènement grenoblois

Cette manifestation a été organisée et soutenue par la chaire HOPE, portée par la Fondation Grenoble INP, qui faisait partie des 20 organismes engagés aux côtés de la Fondation Abbé Pierre pour organiser cette première édition de la JCPE. Nathan Pitillion, étudiant à Grenoble INP – Ense³ et en stage de césure à la Chaire HOPE a coordonné ce projet.

Cet événement a rassemblé étudiant.e.s, associations étudiantes et acteurs locaux engagés sur la thématique de la précarité énergétique (ADIL38, CAF38, ALEC38, CCAS de la Ville de Grenoble, SOLIHA Isère-Savoie, GEG notamment). Il a été l’occasion d’interpeller sur le sujet de la précarité énergétique étudiante et aussi de fédérer les énergies pour envisager des suites concrètes sur le terrain.

Low-tech, témoignages d’étudiant.e.s, travaux sur la précarité étudiante, ateliers sur l’énergie, éloquence, musique, sérigraphie étaient au rendez-vous grâce aux 60 bénévoles étudiant.e.s mobilisé.e.s pour l’occasion.

Plus d’informations sont disponibles sur la page de l’événement du wiki HOPE Etudiant, ainsi que dans le reportage réalisé par des étudiants !

Un immense merci à tous les contributeurs, contributrices et participant.e.s !

Concert étudiant