Soirée de Gala 2022 : La performance collective pour construire le monde de demain 

Après 2 ans d’absence en raison des conditions sanitaires, la soirée de Gala de la Fondation Grenoble INP s’est tenue mardi 31 mai sur le thème de l’intelligence émotionnelle au service de la performance collective. Plus de 200 participants ont pu découvrir 3 projets inspirants réalisés par des étudiants  de  Grenoble INP. La Chaire Cellulose Valley a présenté également son programme pour les 4 ans à venir. Enfin, Régis Rossi, conférencier-illusionniste nous a éveillé autour d’une conférence sur le pouvoir de l’intelligence émotionnelle.

La soirée a débuté par une ouverture musicale au violon d’Olga Rouchouze, Artiste de Haut Niveau soutenue par la Fondation Grenoble INP et étudiante à Grenoble INP – Ense3 – UGA en double diplôme à Grenoble School of Management.

Olga Rouchouze, Artiste de Haut Niveau et étudiante à Grenoble INP – Ense3

Après cet interlude musical, Gaëlle Million, l’animatrice de la soirée, a accueilli de plus de 200 participants :

Bernard Ugnon-Cousioz, Directeur de la Fondation Grenoble INP ; Pierre Benech, Administrateur général de Grenoble INP ; Nicolas Leterrier, Président de la Fondation ; Gaëlle Millon, Animatrice d’événements

Après cette introduction, nous avons mis à l’honneur des projets inspirants soutenus par la Fondation Grenoble INP.

4 projets mis à l’honneur pour co-innover pour un monde durable !

Tri-haut pour l’Everest, agir pour la gestion des déchets en milieu montagneux au Népal présenté par Valentin Girard.

Association créée en 2021 par Olivier Robelin, Valentin Girard and Robin Jager, trois étudiants de Grenoble INP – Ense3, Tri-Haut pour l’Everest pour lutter contre la pollution des déchets au Népal en mettant à profit leurs compétences d’étudiants-ingénieurs afin d’apporter des solutions concrètes face à cet enjeu.

Bernard Ugnon-Cousioz ; Valentin Girard, co-fondateur de Tri-Haut pour l’Everest ; Gaëlle Millon

Durant sa présentation, Valentin nous a fait part de leurs travaux pour rendre le projet possible au travers d’un audit pour la gestion des déchets au Népal. Durant leur périple, ils ont pu créer un prototype de pyrolyse à plastique et ont amené un broyeur dans la région ciblé.

Cette première partie du projet, prévu en 3 ans, a été un vrai travail d’adaptation pour nos 3 futurs ingénieurs qui ont pu rebondir suite à des contraintes et ont forgé un projet concret pour le Népal. C’était aussi une aventure humaine riche en échanges avec des habitants concernés par le problème des déchets dans ce pays.

Sportif de Haut Niveau, agir pour réaliser son double projet vecteur d’excellence présenté par Léo Le Blé Jaques

Léo Le Blé Jaques, étudiant à Polytech Grenoble INP, est un Sportif de Haut Niveau soutenu par la Fondation Grenoble INP via la Bourse d’Excellence. Grâce à l’aménagement que lui offre son statut de Sportif de Haut Niveau, il peut étudier pour devenir ingénieur et pratiquer le Snowboard Cross à un niveau international en toute sérénité.

Léo Le Blé Jacques étudiant à Polytech Grenoble INP et Sportif de Haut Niveau en Snowboard Cross

Cette année était spéciale pour Léo car il a pu participer pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Hiver à Beijing en Chine. Cette expérience a été incroyable pour Léo car il a pu montrer une performance à son meilleur niveau en finissant dans le Top 12. Cette participation aux JO l’a d’avantage motivé à progresser et se donne l’objectif du podium pour sa prochaine participation.

Safehear, agir pour communiquer en environnement bruyant tout en protégeant son audition présenté par Antoine Kuhnast

Antoine Kuhnast, étudiant à Grenoble INP – Phelma, a co-fondé Safehear avec Héléna Jérome. Cette start up, née suite à une victoire aux Start Up Weekend de Grenoble en 2018, avait  pour premier objectif de proposer une solution individuelle pour réduire le bruit lors de festivals de musique afin d’éviter les pertes d’audition.

C’est en participant à de nombreux concours que Safehear s’est développée afin de proposer une solution pour communiquer dans les environnements bruyants en milieu industriel. Avec cette idée en tête, la start-up s’est agrandie et compte maintenant 10 salariés.

Bernard Ugnon-Cousioz ; Antoine Kuhnast, co-fondateur de Safehear 

Aujourd’hui, ils ont réuni les fonds nécessaires pour créer « Louis », leur premier appareil commercialisé adapté aux environnements bruyants. Cet outil permet de communiquer avec son équipe tout en réduisant le bruit qui les entoure. Ils peuvent désormais livrer leurs premiers produits à leurs clients. Dans un futur proche, ils souhaitent lever plus de fonds pour produire et livrer 1000 appareils.

Cellulose Valley, agir pour développer de nouveaux emballages à partir de la cellulose présenté par Julien Bras

Julien Bras, enseignant à Grenoble INP – Pagora et chercheur au LGP2, est le titulaire de cette nouvelle Chaire d’Excellence portée par la Fondation Grenoble INP grâce au soutien d’industriels investi autour de la problématique des emballages :

Cette Chaire, d’une durée initiale de 4 ans, a pour objectif de proposer de nouvelles solutions pour des emballages performants à base de cellulose, bien plus respectueux de l’environnement. Elle souhaite aussi proposer de nouveaux modules d’enseignement autour de cette problématique et de ces enjeux.

Julien Bras, Titulaire de la Chaire Cellulose Valley, présente sa journée d’inauguration

La Chaire compte actuellement une équipe de 7 personnes dont 5 stagiaires, 1 doctorante et son titulaire.

Son inauguration se déroulera le jeudi 7 juillet, l’occasion pour échanger en détail sur les perceptives d’avenir des nouveaux emballages en cellulose.

4 primés #OsezlAvenir2022

Pour finir cette conférence inspirante, ces 4 projets ont été récompensés par le trophée #OsezlAvenir2022 remis par Bernard Ugnon-Coussioz, Pierre Benech, Nicolas Leterrier et Murielle Brachotte, Directrice adjointe de la Fondation Grenoble INP. Des projets inspirants et encourageants pour développer un monde durable.

Valentin Girard ; Pierre Benech ; Nicolas Leterrier ; Léo Le Blé Jacques; Julien Bras ; Antoine Kuhnast ; Murielle Brachotte, Directrice Adjointe de la Fondation Grenoble INP ; Bernard Ugnon-Cousioz

Le pouvoir de l’intelligence émotionnelle par Régis Rossi

Pour finir cette soirée, Régis Rossi, conférencier-illusionniste, nous a proposé une expérience autour du pouvoir de l’intelligence émotionnelle. Une conférence en deux parties, sur l’attention et l’écoute active puis la confiance pour accompagner la coopération. Une conférence riche en émotions amenant les participants à rire, à sourire et échanger différemment.

Regis Rossi demande au public de reproduire ses gestes pour une expérience

Cette soirée était riche en informations et en émotions. Toutes et tous ont pu échanger sur cette conférence lors de la séance dédicaces avec Régis Rossi, mais également rencontrer nos acteurs autour de leurs stands.

Revivez la soirée en vidéo :

Quelques Photos de la soirée de Gala :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.