Workshop Industry 4.h à la CCI Grenoble lors de la Commission conjointe : Formation & Industrie

Le 18 octobre 2023, la Fondation Grenoble INP et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Grenoble ont conjointement organisé une Commission spéciale sur la Formation et l’Industrie.

Workshop Industry 4.h CCI 2

Au cours de cette session, Andreas Riel, titulaire de la chaire, a réalisé une présentation éclairante sur des sujets d’intérêt majeur. Il a mis en avant l’amélioration du rôle de l’humain dans l’industrie du futur, exposant les défis actuels et l’importance fondamentale de prendre en considération ce facteur humain. Il a également détaillé les transformations des métiers et leurs impacts sur la main d’œuvre.

Les entreprises présentes, issues du secteur de la production et des services, ont participé à une discussion riche et fructueuse. Il a été souligné que l’industrie du futur n’est pas uniquement une question relative au secteur industriel, mais affecte également le secteur des services. Par conséquent, il est essentiel de sensibiliser tous les acteurs concernés à une définition clairement définie de l’industrie du futur, à ses défis et solutions associés. L’accent a également été mis sur le soutien des PME dans leur transition vers la digitalisation, en plaçant l’humain au cœur des préoccupations.