10 étudiants de l’Esisar reçoivent une bourse internationale de la chaire Trust

Vendredi 26 novembre, à Grenoble INP – Esisar, la Fondation Grenoble INP a rencontré les 10 étudiants étrangers de l’école, lauréats de la bourse internationale de la chaire Trust. L’occasion d’échanger avec eux sur leur installation en France et sur leurs projets futurs.

10 boursiers lauréats pour 2021-2022

Sélectionné grâce au support de l’équipe des relations internationales de Grenoble INP – Esisar, UGA, 10 étudiants extracommunautaires ont reçu une bourse internationale pour l’année 2021/2022. L’objectif de la bourse est de les aider dans leur installation sur le campus de Valence. Venant de Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, du Liban, de Madagascar et du Cameroun, ces étudiants ont été choisi sur des critères d’excellence et sociaux. C’est avec un désir de favoriser la culture internationale dans les formations et les entreprises que la Fondation Grenoble INP, à travers la chaire Trust, a souhaité donner l’opportunité à ces dix lauréats de suivre dans les meilleures conditions les formations de Grenoble INP – Esisar.

Renforcer l’internationalisation de Grenoble INP – Esisar, UGA

Un des objectifs stratégiques de Grenoble INP – Esisar est de renforcer à moyen terme l’internationalisation de son effectif étudiant. Après avoir ouvert le master MISTRE « Master in Integration, Security and Trust of Embedded systems », l’école veut accueillir plus d’étudiants internationaux dans sa formation d’ingénieurs et ceci dès le 1er cycle. L’objectif est d’attirer d’excellents étudiants internationaux dans leurs formations pour la culture internationale des étudiants résidents. Par la suite, les entreprises du territoire bénéficieront de ce développement international soit en accueillant en stages ces étudiants, soit en les recrutant après leur diplomation. Un des freins à ce développement est le coût de la formation et de la vie sur place.

Pour soutenir ce projet, la Trust Chair, portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat de Crouzet, Ingenico and GRDF, a décidé d’attribuer des bourses internationales pour des étudiants étrangers inscrits dans les filières de Grenoble INP – Esisar en lien avec sa thématique : la confiance dans les systèmes. Ce programme est acté pour une durée de 3 ans. A terme, une soixantaine d’étudiants étrangers devraient en être bénéficiaires.

Trust, la chaire consacrée à la confiance dans les systèmes

Les activités de la Chaire concernent la recherche et l’enseignement dans le domaine de la confiance dans les systèmes tant en ce qui concerne l’intégration des différents niveaux et composants matériels et logiciels que les différents attributs qui y sont associés. Portée par le mécénat de leaders dans leurs marchés (GrDF, Ingenico et Crouzet), elle cherche à garantir l’authenticité, l’intégrité et la réputation des éléments d’un système de confiance.

La Fondation Grenoble INP, inspirer par le progrès et les sciences un monde durable

La Fondation Grenoble INP a pour mission de soutenir l’ambition et la stratégie de développement de Grenoble INP – UGA en termes d’excellence scientifique, de rayonnement international et de réussite partagée (citoyenneté et égalité des chances). Depuis sa création en 2010, la Fondation a porté des projets novateurs en faveur du développement de Grenoble INP – UGA. Elle abrite des chaires d’excellence pour faire progresser la connaissance et la science en partenariat avec des entreprises ; elle permet à des étudiants de mener à bien les projets qui leur tiennent à cœur dans le cadre des valeurs de la Fondation : citoyenneté, excellence et international.

En chiffres

• + de 13,3 M€ de mécénat mobilisés

• 3 programmes de mécénat développés

• 10 chaires d’excellence industrielle, de recherche et d’enseignement, • 846 bourses distribuées, 14 prêts d’honneur, 71 projets associatifs et d’écoles financés pour un montant de 2,5 M€

Contact : Murielle Brachotte

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.