16 Sportifs de Haut Niveau de Grenoble INP soutenus par la Fondation pour la saison 2020/2021

Mercredi 27 janvier 2021, la Fondation a réuni en vidéo-conférence, crise sanitaire oblige, la nouvelle promotion 2020/2021 de Sportifs de Haut Niveau. La Fondation renouvelle, grâce à la bourse d’excellence « Sportif de Haut Niveau », son accompagnement auprès de 11 athlètes de Grenoble INP et y accueille 5 nouveaux.

Une nouvelle année riche en projets

Malgré le distanciel et les mesures de couvre-feu, cet entretien en vision a été une bonne opportunité pour réunir tous les étudiants afin qu’ils puissent effectuer une petite présentation générale, faire connaissance et échanger sur le sport de chacun mais également sur leur domaine d’études ainsi que leurs ambitions.
Il s’agissait également d’une opportunité de mieux s’informer sur les valeurs et du programme de la Fondation et de répondre aux éventuelles interrogations de certains, mais aussi de se souhaiter une bonne année pleine de réussites universitaires et sportives, en espérant que cette dernière sera plus joyeuse que la précédente, aussi bien sur le plan scolaire que sur les projets des étudiants.

La bourse d’Excellence Sportif de Haut Niveau

Grenoble INP propose des statuts spéciaux permettant aux étudiants du cycle préparatoire, aux élèves-ingénieurs et aux doctorants de bénéficier d’un accompagnement et d’aménagements de scolarité tout en continuant à pratiquer une discipline artistique ou sportive de haut niveau ou un projet de création d’entreprise.

Le soutien aux élèves-ingénieurs est un enjeu majeur pour la Fondation Grenoble INP. Notre conviction est que la diversité des talents est un enrichissement pour nos écoles et pour la société de demain. Grâce à la générosité des membres fondateurs de la Fondation, des entreprises partenaires et des donateurs individuels, la Fondation Grenoble INP a créé un programme de bourses reposant sur ses trois piliers pour favoriser la réussite de tous les talents, la diversité des parcours et l’ouverture internationale : Bourses de Citoyenneté, Bourses d’Excellence, Bourses Internationales.

La Bourse d’Excellence Sportif de Haut Niveau a pour objectif de valoriser la diversité des parcours et de favoriser la réussite des étudiants qui choisissent, en parallèle de la poursuite de leurs études, de pratiquer un sport à Haut Niveau. Notre accompagnement se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction de leur parcours professionnel.

Qui sont-ils ?

Cette année, La Fondation renouvelle son accompagnement auprès de 11 sportifs de Haut Niveau et en accueille 5 nouveaux. Les profils sont variés autant dans leur discipline que dans les différentes filières de formation de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management. Voici une introduction de chacun avec le lien pour accéder à leur page (5 créations en cours) :

Juliette BERGMAN : Juliette pratique l’escalade sur glace depuis 2019. Elle est en sélection nationale et ses résultats sont plus qu’encourageant. Cette année, elle souhaite poursuivre ses compétitions internationales. Parallèlement, elle en 3ème année à La Prépa des INP à Grenoble.

Antoine CHARVOLIN : Après avoir pratiqué le ski de fond à haut niveau ainsi que le Trail, Antoine a décidé de mettre de côté le ski de fond pour se concentrer exclusivement sur le trail à haut niveau. Il ambitionne de devenir l’un des coureurs piliers de la scène du Trail international. Parallèlement, Antoine est en 3ème année de la filière IDP à Ense³/Génie industriel.

Lucas DAMALIX : Lucas pratique le triathlon. Cette année il souhaite poursuivre sa progression et concourir sur des compétitions internationales. Parallèlement, Lucas est en 1ère année à l’Ensimag qu’il a aménagé sur 2 ans.

Albin DEMARET-JOLY : Albin pratique la course d’orientation en VTT.  Cette saison, il souhaite concourir sur des compétitions internationales avec dans le viseur un podium en championnat du Monde et d’Europe en catégorie Junior. Parallèlement, il est en en deuxième 2ème année en PeiP à Polytech Grenoble.

Agathe GABRION : Agathe pratique le tir à l’arc à poulies. Cette année, elle vise les Championnats de France en catégorie sénior. Parallèlement, elle est en 2ème année à La Prépa des INP à Grenoble.

Lilian GRASSET : Lilian pratique de ski de fond à haut niveau depuis de nombreuses années. Il ambitionne d’évoluer au meilleur niveau sur le circuit national de ski de fond et se prépare pour les compétitions internationales (Europe). Parallèlement, il est en 1ère année à La Prépa des INP à Grenoble.

Jimmy HUDRY : Jimmy fait du biathlon en haut niveau et à rejoint a saison dernière le Team Vercors Isère Nordique. Parallèlement, il est en 2ème année de la filière SEOC à Phelma.

Tom JEANNESSON : Tom pratique le ski de bosses depuis 4 ans. Cette saison, il ambitionne de se placer dans le top 10 en coupe d’Europe et d’être sélectionné pour les Championnats du monde Junior et y décrocher un top 15 ! Parallèlement, il est en 3ème année à la Prépa des INP à Grenoble.

Gauthier LAFFONT : Gauthier pratique le 110m haies. Cette saison, il ambitionne d’être Champion de France FFSU sur 110m haies, finaliste aux championnats de France Elite, et passer sous la barre des 14’’ sur 110m haies. Parallèlement, il est en 2ème année de la filière IDP à Ense³/Génie industriel.

Constance LAY : Constance pratique à haut niveau le ski alpin. Cette saison, elle a pour objectif de courir sur le circuit FIS (International) et de réaliser des « TOP 5 ». De plus, elle vise un podium en circuit universitaire. Parallèlement, elle est en 3ème année à La Prépa des INP à Grenoble.

Léo LE BLE JAQUES : Léo pratique le snowboardcross en équipe de France. Pour cette saison, il ambitionne de réaliser au moins 2 TOP16 en coupe du Monde, de se sélectionner aux championnats du Monde + TOP20, de gagner les championnats de France et enfin de prendre de bons repères cette saison en course pour aller chercher la saison prochaine sa sélection aux Jeux Olympiques 2022. Parallèlement, il poursuit ses études d’ingénieur en 1ère année de la filière matériaux à Polytech Grenoble.

Nao MONCHOIS : Nao pratique l’escalade. Il a intégré depuis peu le groupe de préparation à Paris 2024 de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). Pour la saison 2020-2021, ses objectifs sont d’être régulier en finale de coupe du monde de difficulté avec quelques podiums, et en parallèle de progresser en bloc afin d’être compétitif pour les Jeux Olympiques (combiné bloc / difficulté). Parallèlement, il est en 1ère année à Génie industriel aménagé sur 2 ans.,

Romain OSANNO : Romain pratique le Badminton. Cette saison, il vise une qualification dans le tableau principal aux championnats de France Séniors en Simple Homme (TOP 32 français), Double Homme (TOP 16
français) et Double Mixte (TOP 16 français). Parallèlement, il est en 3ème année de la Prépa des INP à Grenoble.

Grégoire SENAME : Grégoire pratique le triathlon. Cette saison, il a pour objectif de rentrer sur les podiums des étapes de Grand Prix de triathlon D2, courir à l’international et faire un podium aux championnats de France universitaire. En parallèle, il est en 3ème année à la Prépa des INP à Grenoble.

Céline TARABBIA : Céline pratique le triathlon. Cette saison, elle vise un podium au championnat de France de triathlon universitaire et cherche à progresser dans son classement national et international. Parallèlement, elle est en 2ème année de la filière Biomedical Engineering à Phelma.

Marion THOMAS : Marion pratique l’escalade sur glace depuis de nombreuses années. Cette saison, privée de Coupe du Monde à cause de la situation sanitaire liée à la COVID-19, elle vise des victoires en coupe d’Europe. Parallèlement, elle est en 3ème année de la filière ICL à Génie industriel.

Nous leur souhaitons une merveilleuse année !