IN’Party 2025 : une soirée placée sous le signe de l’engagement, de l’entrepreneuriat et de l’inspiration

Le jeudi 18 septembre 2025, l’Amphi Barbillion a accueilli la 8ᵉ édition de la Soirée IN’Party, organisée par la Grenoble INP Foundation. Ce rendez-vous annuel, devenu incontournable, a réuni près de 100 participants : étudiants boursiers, anciens bénéficiaires, porteurs de projets, mécènes et membres de la communauté Grenoble INP – UGA. La soirée a mis à l’honneur des initiatives étudiantes audacieuses et des témoignages inspirants. Elle a également permis de lancer officiellement le Challenge 1ʳᵉ idée, permettant d’accompagner les projets entrepreneuriaux des étudiants de Grenoble INP – UGA.

Des projets qui font bouger les lignes

Trois projets soutenus par la Fondation ont été mis en lumière, illustrant la diversité des engagements étudiants et leur impact concret :
 
ExoSPY – iGEM 2025 : Un projet porté par une équipe interdisciplinaire de 10 étudiantes et étudiants en biologie, ingénierie et informatique issus de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP – Phelma, UGA, dans le cadre du concours international iGEM. ExoSPY vise à détecter plus tôt le cancer du pancréas grâce à l’utilisation d’exosomes modifiés pour cibler spécifiquement les cellules tumorales pancréatiques.
 
Colombia Green INP’Act : Une immersion scientifique en Colombie, menée par deux étudiants de Grenoble INP – Pagora, UGA. Le projet a permis d’identifier des enjeux environnementaux majeurs (fonte des glaciers, pollution des milieux naturels, urbanisation) et de proposer des pistes d’action concrètes.
 
Silisweet : Un projet entrepreneurial porté par deux étudiants, dont un issu de Grenoble INP – Génie industriel, UGA, qui propose un service de location de moules pâtissiers personnalisés. Une fois utilisés par les professionnels, les moules sont récupérés, puis proposés à la location ou à l’achat pour les particuliers, favorisant des pâtisseries plus responsables.

Challenge 1ʳᵉ idée : quand tout commence par une intuition

La soirée a également été l’occasion de présenter le Challenge 1ʳᵉ idée, un dispositif lancé par la Grenoble INP Foundation en lien avec l’incubateur InoPulse. Maxime Vinot and Manon Raclot ont introduit les missions de l’incubateur, qui accompagne les projets entrepreneuriaux portés par les étudiants et diplômés de Grenoble INP – UGA.
 
Benoît Giroud, Directeur de la Fondation, a ensuite détaillé le fonctionnement du Challenge : un appel à projets innovants intégrant des technologies en lien avec les laboratoires associés à l’institut, avec à la clé une bourse de 2 000 € attribuée à chacun des deux lauréats.

Témoignages et engagements

La soirée a aussi été rythmée par des témoignages inspirants de diplômés de Grenoble INP – UGA, tous engagés dans l’entrepreneuriat : Paul Roy, Clément Jacquelin and Franck Rousseau.
 
Le Groupe Fondasol, partenaire de la Fondation, a également pris la parole pour réaffirmer son engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité. À travers une bourse, le groupe accompagne sur trois ans une étudiante de Polytech Grenoble – INP, UGA et agit concrètement pour promouvoir la diversité des profils dans les filières techniques.
 
Comme chaque année, la soirée s’est conclue autour d’un buffet, dans une atmosphère chaleureuse propice aux rencontres et aux discussions.
 
Nous remercions l’ensemble des intervenants et participants pour leur présence !
 

Photos de la Soirée

Crédit : INProd

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.