Antoine Girard brille sur la scène de l’escalade de bloc

Antoine Girard, étudiant à Grenoble INP – Ense3, UGA et sportif de haut niveau en escalade de bloc, fait parler de lui avec des performances remarquables. Soutenu par la Fondation Grenoble INP à travers la bourse d’excellence sportif de haut niveau, Antoine a su concilier sa passion pour l’escalade avec ses études d’ingénieur, et les résultats sont au rendez-vous.

Tout a commencé pour Antoine à l’âge de 7 ans, lorsqu’il a découvert l’escalade. Ce fut un véritable coup de foudre, et depuis lors, il n’a jamais lâché la paroi. Son talent s’est rapidement révélé lorsqu’il a atteint la 8e place au Championnat de France minime en 2015, ce qui lui a donné plus d’ambition pour la suite de sa carrière. Animé par la volonté de progresser, il a construit son propre mur d’entraînement dans la grange familiale pour repousser ses limites. Jusqu’en 2021, Antoine s’est entraîné en autodidacte, tout en profitant des conseils de son coach sur son mur personnel. Son arrivée au pôle France de Voiron, suite à son déménagement à Grenoble, a marqué le début d’une nouvelle aventure. C’est cette même année qu’Antoine a intégré Grenoble INP – Ense3, lui permettant grâce à un aménagement de scolarité de jongler entre sa passion pour l’escalade et ses études d’ingénieur.

Antoine ne se contente pas seulement de gravir les parois, il vise le sommet du circuit des coupes du monde de bloc. Son objectif est de réaliser des demi-finales et des finales, tout en visant un titre de champion de France et une qualification pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Il a également le projet d’obtenir son diplôme d’ingénieur en double cursus, tout en continuant de progresser dans son sport. Envisageant une carrière professionnelle de sportif, Antoine garde également en tête le métier d’ingénieur comme seconde option.

Antoine Girard 2022

Les résultats d’Antoine parlent d’eux-mêmes. En 2021, il a remporté une coupe de France. En 2023, il s’est distingué en remportant la troisième place en coupe d’Europe de bloc, ainsi que la deuxième place au classement général des coupes d’Europe. Au mois de juin, il a également décroché la première place de la coupe de France d’escalade des écoles d’ingénieurs. Peu de temps après, il a participé à sa première coupe du monde : l’étape de Brixen en Italie. Bien qu’il ait été déçu de sa 50e place lors de cette dernière compétition, notamment due au stress et à une longue attente, il a adoré cette expérience. Celle-ci lui a donné l’envie de s’entrainer davantage pour revenir plus fort à la prochaine saison.

Les performances remarquables d’Antoine témoignent de son dévouement et de sa persévérance. La Fondation Grenoble INP est fière de le soutenir et le félicite pour ses brillants résultats.

Pour plus d’informations sur la bourse d’excellence, rendez-vous ici.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.