Candice Rey, nommée co-directrice de la Chaire Cellulose Valley

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, Candice Rey, ingénieure de recherche et récemment nommée co-directrice de la Cellulose Valley Chair, partage son parcours, ce qui la passionne au quotidien et son regard sur la place des femmes dans les sciences.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le domaine de la cellulose et des matériaux biosourcés ?

J’ai toujours été attirée par ce qui vient de la nature. La cellulose offre un champ d’applications extrêmement vaste, avec un potentiel réel pour améliorer notre quotidien, notre santé et notre environnement. Les matériaux biosourcés représentent, selon moi, une formidable opportunité pour répondre à des enjeux concrets de durabilité. Ce sont des thématiques qui nous concernent tous, et qui donnent du sens à mon engagement scientifique.

Quel a été ton parcours au sein de la Chaire Cellulose Valley ?

J’ai débuté en tant qu’ingénieure de recherche et coordinatrice de projets à court terme. Très vite, j’ai développé un fort intérêt pour les enjeux liés aux emballages biosourcés. La chaire offre de nombreuses opportunités pour apprendre, évoluer et s’épanouir professionnellement. Aujourd’hui, en tant que co-directrice, j’ai le plaisir de poursuivre cette aventure aux côtés de collègues passionnés et de partenaires industriels engagés, prêts à nous suivre dans des projets parfois ambitieux, voire audacieux, pour concevoir des emballages plus respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Je dirais le partage au sein des projets scientifiques avec les étudiants, lors des échanges en conférence, mais aussi avec le grand public à travers des actions de médiation et de diffusion. Ces moments de dialogue sont toujours riches, stimulants, et nourrissent ma réflexion autant que mon engagement.

Pourquoi est-il important, selon toi, de renforcer la place des femmes dans les sciences ?

Les femmes représentent environ la moitié de la population. Il est donc naturel qu’elles occupent pleinement leur place dans les métiers scientifiques et techniques. La science n’a pas de genre. La diversité des profils, des expériences et des points de vue est essentielle pour créer une véritable dynamique collective. C’est cette complémentarité qui nourrit l’innovation. Pour moi, la clé de la réussite des projets scientifiques, c’est la diversité.

À travers son parcours, Candice met en lumière une recherche engagée et collaborative, où diversité, passion et transmission nourrissent l’innovation scientifique. Nous la remercions pour ce témoignage inspirant !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.