The Cellulose Valley Chair a fait vibrer les esprits curieux lors de la 10e édition du festival Pint of Science. En offrant un aperçu de l’avenir des emballages, la Chaire a démontré la nécessité de transformer nos habitudes en matière de consommation et de production pour un monde plus durable.
Un festival autour de la vulgarisation scientifique
Le Pint of Science 2023, un événement international de vulgarisation scientifique, s’est déroulé du 22 au 24 mai dans 400 villes réparties dans 25 pays, rassemblant un total de 90 000 participants. En France, le festival s’est tenu dans 50 villes, attirant plus de 9000 curieux, avides de connaissances. L’objectif de cet événement est de rendre les recherches scientifiques accessibles au grand public.
À Grenoble, la Chaire Cellulose Valley, soutenue par la Grenoble INP Foundation, a pris part au festival. Les trois jours de festivités ont été marqués par des événements dans sept bars de la ville, chacun accueillant une thématique différente chaque soir. L’événement présenté par la Chaire Cellulose Valley, intitulé « Cellulose Valley: réinventer l’emballage », a captivé un public varié, allant de jeunes étudiants à des spécialistes du secteur de l’emballage.
Intervention de Cellulose Valley
Julien Bras, titulaire de la chaire, a ouvert le bal en exposant les défis auxquels font face les emballages actuels. Après une pause ludique animée par un quizz de culture générale, c’est Julia Pescheux-Sergienko, étudiante ingénieure au sein de la Chaire, qui a pris la parole pour présenter les nouvelles solutions envisagées pour les emballages de demain. En effet, face aux enjeux environnementaux, Cellulose Valley explore des alternatives durables en utilisant la cellulose, un matériau largement disponible dans la nature, pour créer des emballages plus respectueux de l’environnement. Cette présentation a été suivie d’une session d’échange, au cours de laquelle le public a pu poser des questions allant de la simple curiosité à des questions plus techniques sur le comportement chimique des matériaux.
En somme, la conférence organisée par la Chaire Cellulose Valley au Pint of Science 2023 a permis d’établir un dialogue enrichissant avec le public, dans une atmosphère conviviale et détendue. Les travaux de recherche en cours ont été valorisés et ce fut l’occasion de montrer que les défis auxquels notre planète est confrontée peuvent être relevés grâce à la science et à l’innovation.
« J’ai vraiment apprécié cet événement et l’interaction avec le public. Je n’avais jamais eu l’occasion de faire de la vulgarisation sur ma thématique de travail et j’ai trouvé que cet exercice était très intéressant. Cela permet de remettre le contexte autour de ce qu’on fait et de valoriser nos connaissances. Je recommande vivement à d’autres chercheurs de participer à cet événement, dont j’attends l’édition 2024 avec impatiente ! »
Julia Pescheux-Sergienko, étudiante-ingénieure au sein de la Chaire Cellulose Valley
To find out more about the Cellulose Valley Chair, rendez-vous ici.