Flowen (anciennement NewsIA) est un projet porté par Sélim Hamza, Mathis Magloire and Jayson Verin étudiants de Grenoble INP – Esisar, UGA. Leur projet révolutionne le paysage médiatique en proposant une application d’actualités personnalisée, alimentée par l’intelligence artificielle. Avec une interface intuitive et des fonctionnalités innovantes, Flowen s’engage à fournir une expérience d’information fiable, adaptée aux besoins et aux préférences de chacun.
Histoire du projet
Le projet Flowen (anciennement NewsAI) est né d’un constat concernant les problèmes majeurs liés à l’accessibilité et à la fiabilité des informations fournies par une pluralité de médias. Sélim, Mathis et Jayson, en tant que jeunes étudiants, ont observé une méfiance croissante du public envers les médias, particulièrement chez les moins de 25 ans. Ce manque de confiance s’explique par des biais lobbyistes et politiques dans certains médias, un manque de transparence des sources, et la propagation de fausses informations, amplifiée par l’essor des réseaux sociaux et des plates-formes en ligne.
Par ailleurs, la qualité de l’information est affectée par les nouveaux modes de consommation. Les consommateurs actuels recherchent des informations instantanées, personnalisées et accessibles sur divers appareils et plates-formes. Les médias doivent s’adapter à ces nouvelles exigences en proposant des formats adaptés et une présence en ligne efficace. Cependant, la transition vers le numérique a entraîné une baisse des revenus publicitaires pour de nombreux médias traditionnels. Avec la diminution des ventes d’exemplaires physiques, la plupart des journaux et magazines peinent à s’adapter et à trouver un modèle économique viable dans cet environnement numérique concurrentiel.
C’est pourquoi ces trois jeunes entrepreneurs ont développé l’application mobile Flowen. Grâce à l’intelligence artificielle, elle récupère, résume et classe les articles des médias en ligne, tout en leur attribuant un indice de fiabilité.
Descriptif du projet
Flowen est une application d’actualités personnalisée. À l’aide de l’intelligence artificielle, elle récupère, résume, classifie et source des articles de journaux, ciblant à la fois l’actualité locale et internationale. Elle permet d’informer le public sur l’actualité en quelques minutes. Flowen propose une information sourcée, dont chaque article est qualifié suivant un indice de fiabilité, déterminé par le nombre de sources.
Regroupant plus de 100 journaux et magazines sourcés, et couvrant plus de 1000 catégories classées par thématiques, les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser à souhait leur fil d’actualité selon leurs goûts et leurs besoins. Avec le mode « Discover », ils peuvent programmer une actualité entièrement adaptée à leurs préférences. De plus, avec le service « À la Une », ils peuvent accéder à toute l’actualité en France, en Europe et dans le monde, sur des thématiques scientifiques, culturelles, économiques, sportives, politiques et plus encore. Tous les articles présents possèdent une très forte fiabilité. Enfin, ils peuvent donner leur avis à travers des mentions « j’aime » ou en signalant les articles pour des corrections éventuelles, renforçant ainsi la fiabilité et la pertinence des informations fournies.
L’application Flowen est dès à présent disponible sur Play Store.
L’application sortira très prochainement sur l’App Store courant mai.
Mathis Magloire
Suivre le projet
Objectifs du PROJET
• Fournir au lecteur un résumé d’un événement en quelques minutes, de façon fiable et personnalisable.
• Rendre l’actualité accessible au plus grand nombre rapidement et à chaque instant, quelle que soit l’échelle géographique, régionale comme nationale.
• Développer une solution professionnelle permettant d’obtenir, à la demande, un résumé sur une thématique donnée pour une période donnée. Exemple : les événements chez Microsoft au cours des deux dernières semaines.
Les nouvelles de nos actions
Our news
Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.
Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition
A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.