In’Carapace

Préservation des tortues Luths sur la côte Est du Costa Rica

In’Carapace est un projet étudiant visant à préserver les tortues Luth sur la côte Est du Costa Rica. Avec pour objectif de lutter contre l’extinction de cette espèce, une équipe de 6 étudiants de Grenoble INP – Phelma, UGA se consacrera pendant 71 jours à leur protection.

Lutter contre l’extinction de la faune marine

La tortue Luth est la plus grande espèce de tortue, mesurant en moyenne 1,60 m et pesant près de 400 kg. Bien qu’elles aient une espérance de vie de plus de 50 ans, elles sont menacées dès leur sortie de l’œuf par des prédateurs tels que les crabes, les oiseaux et les caïmans. Elles sont également en danger à cause de la pollution de l’eau, des filets de pêche abandonnés, et de la destruction des littoraux.

Le projet In’Carapace est porté par 6 étudiants de Grenoble INP – Phelma, UGA, a pour objectif de protéger cette espèce menacée et de lutter contre l’extinction de la faune marine. Leur mission consiste à superviser des équipes de volontaires du monde entier. Ils collaborent avec l’Association LAST (Latin American Sea Turtles) qui supervise leur formation sur place. En tant qu’élèves-ingénieurs, ils agissent comme assistants chercheurs pour :

– Patrouiller la nuit sur les plages pour combattre le braconnage
– Marquer les tortues
– Recueillir des données scientifiques pour la recherche
– Construire de nouveaux nids
– Éloigner les prédateurs
– Mesurer et relâcher les nouveau-nés

 

Soutenir le projet

Pour mener à bien ce projet, l’équipe a besoin de votre soutien. Les fonds récoltés contribueront à couvrir, entre autres, les dépenses liées aux transports, au matériel de recherche et à la sécurité.

Pour en savoir plus et y contribuer, rendez-vous ici.

Our news

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.