L'Europe du Nord à vélo et en train pour relier des projets low-tech et éco-village
Amandine et Julie, deux étudiantes de Grenoble INP – Ense3, UGA, spécialisées en filière hydraulique ont créé le projet Velow-tech Trip. Ce projet a vu le jour grâce à la possibilité pour elles de vivre une année de césure.
Rencontrées lors de leurs premières années d’étude, à la Prépa des INP de Valence, leurs passions et valeurs communes les ont amenées à partager de bons moments et à réfléchir à un projet qui leur ressemblerait. Sportives, aventurières et curieuses, elles ont à cœur d’aller à la rencontre de personnes inspirantes à vélo.
Un projet de césure
Ces deux élèves-ingénieures partagent des passions communes comme le sport et l’aventure !
Elles ont décidé de mener un projet pour découvrir des technologies low-tech et de transmettre ce qu’elles apprennent. Elles ont donc créé le Velow-tech Trip, un projet de voyage à travers l’Europe du Nord réalisé à vélo et en train, afin de relier des projets ciblés au préalable.
Elles iront également à la rencontre d’innovateurs qui développent des low-tech diverses : aquaponie, pompes hydrauliques, poêle de masse, douche en circuit fermé, etc. Ces personnes travaillent à améliorer des techniques low-tech et montrent que des alternatives existent pour limiter notre impact sur l’environnement. Elles partageront leurs travaux et alimenteront la base de données du Low-tech Lab qui permet de capitaliser les découvertes dans le domaine des low-tech autour du monde.
Les soutiens du projet
Elles sont soutenues par deux associations dont elles sont membres : le Low-tech Lab and Ingénieurs Sans Frontières.
Le Low-tech Lab est un programme de recherche et de documentation Open-Source visant à valoriser l’innovation low-tech tout en boostant son développement. Dans le contexte du Velow-tech Trip, il a un rôle d’accompagnement pour la bonne réalisation du projet. Cela passe par une aide pour leur permettre de connaître des projets intéressants et un soutien via un échange régulier durant le voyage. Il s’agit essentiellement d’un apport humain grâce à leur intégration dans la communauté des Low-tech Explorer.
Ingénieurs sans frontières (ISF) est une association de solidarité internationale dont l’action est basée sur l’ingénierie et la technologie. ISF les aide dans la construction du projet, afin qu’il ait du sens, un impact et une cohérence éthique. Il s’agit à la fois d’un apport humain, grâce aux contacts référents qui les accompagnent, mais aussi d’un apport financier à travers la possibilité de bénéficier de la bourse FAICS.
Le parcours du projet
Le trajet a été défini de manière à relier 7 projets dont 4 low-tech et 3 éco-villages à travers ces pays et villes.
La finalité du projet
Le Velow-tech Trip est un projet qui apporte de nouvelles compétences au quotidien, et qui seront réutilisables dans la vie future d’Amandine et Julie. Il leur permet de :
- Monter un projet de A à Z sur le point de vue technique, financier et logistique, travailler la communication pour le faire connaître ;
- Les ouvrir à de nouvelles cultures, manières de travailler, faire de nouvelles rencontres personnelles et professionnelles ;
- Les immerger dans un contexte interculturel en pratiquant les langues étrangères ;
- Découvrir des alternatives liées à notre domaine de formation mais différentes de ce que l’on rencontre au cours de leurs cursus ;
- Expérimenter un autre mode de vie et une nouvelle façon de voyager ;
- Sortir de leur zone de confort tout en réalisant un défi sportif.
Suivez leur parcours ici !
Amandine et Julie
Suivre le projet
Les nouvelles de nos actions
Our news
Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.
Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition
A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.