Histoire du Projet ModuLab
En 2020, Mattis et Florian participent tous deux, avec 9 autres étudiants ingénieurs et en biologie/biotechnologie de Grenoble, au concours iGEM, avec le projet PyoBusters. Lors de ce concours international organisé chaque année par le MIT, ce sont plus de 250 équipes qui participent pour trouver des solutions aux problèmes de société, grâce à la biologie de synthèse.
Pour le projet PyoBusters, les 4 étudiants ingénieurs ont conçu un prototype d’incubateur à mesures automatisé (AMI), pour faciliter le travail des chercheurs. Cet incubateur permet la culture de bactéries dans des conditions contrôlées de température, d’humidité et d’agitation, le tout avec des prises de mesures régulières.
Ce projet s’est conclu avec une médaille d’or sur critères, ainsi que deux nominations récompensant le travail fait sur l’incubateur.
Avec l’envie de poursuivre l’aventure et pousser les concepts clés du prototype iGEM, Mattis et Florian ont créé le projet ModuLab.
En quoi consiste le Projet ModuLab
Le projet ModuLab, c’est la conception d’un dispositif modulaire, automatisé and connecté, appliqué à la recherche en microbiologie et à l’éducation.
Le dispositif, grâce à sa conception par modules, permet aux chercheurs d’effectuer les expériences qu’ils ont besoin, en connectant les modules, apportant les fonctionnalités recherchées.
Un appareil ModuLab est contrôlable directement depuis un navigateur avec une interface graphique simple d’utilisation et sécurisée. Elle permet aux utilisateurs de s’authentifier, programmer une expérience, la lancer et suivre les paramètres voulus en temps réel.
Une fois un protocole d’expérimentation créé, le dispositif est entièrement indépendant, et permet aux chercheurs de gagner du temps pour travailler sur d’autres tâches.
Le projet ModuLab est aussi un projet Open-Source. Cela signifie que les codes du dispositif sont accessibles au public. Ainsi, les chercheurs peuvent facilement améliorer, adapter et réparer leur dispositif.
Le projet ModuLab a pour vocation d’aider la recherche mais aussi l’éducation grâce à son accessibilité et sa pluridisciplinarité.
Mattis Beilleau et Florian Laffont
Suivre le projet
Les nouvelles de nos actions
Our news
Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.
Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition
A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.