Saha’roule

Rejoindre Dakar à vélo pour sensibiliser les lycéens sur les enjeux climatiques

Mathis Morvan et Vincent Thiercelin et Vincent Casa Nova sont 3 étudiants de Grenoble INP – Ense³, UGA désirant agir en faveur de l’environnement. Pour cela, ils se sont lancé un défi ambitieux : rejoindre Dakar à vélo depuis Grenoble, tout en intervenant au sein des lycées français, afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la crise écologique.

 

Une action de sensibilisation

Mathis Morvan et Vincent Thiercelin et Vincent Casa Nova, 3 étudiants-ingénieurs au sein de Grenoble INP – Ense3, en année de césure. Ils se lancent dans une aventure pour agir en faveur de la cause écologique. À partir du 5 février, et durant 6 mois, ils vont parcourir 6000 km à vélo, afin de se rendre dans une des zones les plus concernées par le phénomène de désertification : le désert du Sahara. Durant ce périple, ils interviendront au sein des lycées français, afin de sensibiliser les élèves aux enjeux du dérèglement climatique.

En parallèle, ils réaliseront un film-documentaire, permettant de retracer leur aventure, en filmant leurs rencontres et découvertes.

 

Une formation en 3 modules

En collaboration avec l’association Talents for future, la formation des élèves s’articulera en 3 modules :

  • Comprendre : Apport de connaissances scientifiques sur le concept d’énergie, à travers la formation d’Avenir Climatique
  • Pratiquer : Réalisation d’une fresque du climat, permettant d’appliquer les connaissances acquises lors du premier module
  • Agir : Construction d’un bilan carbone avec les élèves et débat pour aborder des perspectives d’avenir

 

Soutenir le projet

Pour que ce projet aboutisse, ils ont besoin de votre soutien. Les dons collectés permettront entre autres de financer les vaccins et le matériel.

Pour en savoir plus et apporter votre aide, rendez-vous ici.

Saha’roule en images

Our news

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.