SnapLab, le kit de détection du choléra portable qui sera présenté au Concours international iGEM du MIT
Une équipe multidisciplinaire
L’équipe est composée de 10 étudiants dynamiques issus des formations (ingénierie biomédicale, infectiologie, biotechnologie) de Grenoble INP – Phelma et de l’Université Grenoble Alpes.
Leur complémentarité témoigne de la richesse pédagogique grenobloise qu’ils représenteront au concours international iGEM. (“International Genetically Engineered Machine”).
Leur projet
Compte tenu des inégalités sanitaires que connaît le continent Africain, ils ont décidé d’élaborer un kit portable de détection du choléra, à l’aide d’un téléphone portable. Le défi concerne la méconnaissance de ces populations face au choléra, problème urgent auquel trop peu d’attention y est accordée.
En effet, selon les estimations, il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21 000 à 143 000 décès dus au choléra dans le monde. 98% des cas de choléra mondiaux se trouvent en Afrique (Source : Organisation Mondiale de la Santé).
Leur kit aura l’avantage d’être simple d’utilisation et autosuffisant. Ce kit portable sera contrôlé par une application qu’ils auront développée sur Android et il permettra, à partir d’un échantillon de selle, de déterminer si la personne est infectée ou non par le choléra. L’utilisateur pourra visualiser en permanence le déroulement de la procédure sur l’écran du Smartphone, qui affichera ensuite les résultats de l’analyse. Ces résultats seront collectés sur une base de donnée, afin de cartographier les cas de choléra et de tracer l’évolution temporelle de la maladie par pays grâce à des histogrammes.
A l’avenir, ce type de dispositif pourra être reproduit pour différents pathogènes, permettant ainsi d’élargir le spectre d’utilisation de ce kit.
Ensemble, utilisons les techniques de demain pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui !
Suivre le projet
Objectifs du PROJET
Un projet multidisciplinaire
- Une double dimension internationale via le concours, mais aussi vis à
vis des lieux affectés par le choléra - Mise en pratique de leurs compétences d’ingénierie pour concevoir un
système & recherches d’innovations technologiques - Faciliter l’accès à la médecine dans les pays en voie de
développement en apportant une solution pour dépister simplement le choléra & Ouverture vers autrui,pluridisciplinarité de l’équipe
Ensemble, utilisons les techniques de demain pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui !
Les nouvelles de nos actions
Our news
Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.
Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition
A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.