Project leaders :
Maxime Kaczmarek – Doctorant
Julien Chauchat – Directeur de thèse
Hervé Michallet & Cyrille Bonamy – Co-directeurs de thèse
Project research areas : Jet de rive, transport sédimentaire, érosion côtière
Organizations associated with the project : Artelia
Project description :
Le transport sédimentaire est le principal moteur de l’évolution morphologique des côtes. Si l’on considère d’un côté les importantes modifications que connaissent les littoraux dues au changement climatique, et de l’autre l’intérêt certains que représentent ces zones pour nombre d’activités humaines, il apparaît que la prédiction de l’évolution morphologique des côtes (à différentes échelles de temps) est un enjeu majeur. Pour y répondre, plusieurs modèles grande échelle (comme XBeach) ont été développés. L’inconvénient de ces modèles est que les processus de fines échelles tels que ceux se produisant très proche de la plage dans la zone de jet de rive, et en particuliers le transport sédimentaire, sont encore mal modélisés. Répondre à cette problématique passe par l’élaboration de nouveaux modèles multiphasiques (bi-fluides) permettant de prendre en compte ces différents processus fins. Ces nouveaux modèles doivent permettre de mieux comprendre les processus physiques à l’œuvre, et ainsi, améliorer les formules de transport de sédiments des modèles grande échelle.
Project objective :
L’objectif de ce projet est d’étudier les mécanismes physiques en jeu dans la zone de jet de rive. Nous chercherons en particuliers à répondre aux 3 questions scientifiques suivantes :
• Quels sont les effets de la perméabilité de la plage sur la dynamique du jet de rive ?
• Quels sont les mécanismes physiques pilotant le transport sédimentaire dans la zone de jet de rive ?
• Comment améliorer les modèles grandes échelles intégrés sur la profondeur (type XBeach) pour mieux prédire l’évolution morphologique des littoraux ?
Publications associated with the project :
Planification : Du 01/09/2024 au 31/08/2027