1er prix pour Ener’coral

Samedi 13 mai 2017, Yassine Tajja, Arthur Jourdin & Guillaume Chazot, étudiants à Grenoble INP-Ense3 ont remporté avec leur projet Ener’coral le 1er prix du 13ème Concours Génération Développement Durable.

Ce concours,organisé par le magazine La Recherche, le Ministère de l’Éducation Nationale, de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), l’ADEME, les éditions DUNOD et le REFEDD (« les partenaires »), s’adresse aux étudiants de niveau BAC à BAC+5. Cette année, le concours invitait les étudiants à présenter un projet original sur le thème « Innover pour le monde de demain ».

Les 3 étudiants ont présenté ce projet qui consiste à mettre en place un micro-réseau électrique à partir de panneaux solaires sur l’île de Seraya Kecil près du parc national de Komodo, en Indonésie. Ce micro-réseau permettra :

• d’alimenter en électricité un centre d’information et de sensibilisation autour des coraux à destination des populations locales, notamment des pêcheurs et des scolaires,
  • d’installer un « sentier sous-marin lumineux » pour observer la fluorescence des coraux ainsi que différents capteurs subaquatiques (pH, courants, températures, nitrates, phosphates), une webcam et une station météo afin de fournir des données pour la recherche scientifique.

« Le jury du concours a jugé notre projet innovant et concret par sa réalisation directe sur le terrain, mais également avec un pari important sur le long terme avec l’implication des locaux à 100% à l’avenir. » Yassine

Ce 1er prix leur permet d’obtenir, en plus des 3500 euros remportés, une visibilité médiatique supplémentaire avec une présentation et une page consacrée au projet Ener’Coral dans le prochain numéro du magazine « La Recherche », ainsi q’une interview dans la revue « Sciences et Avenir ».

Toutes nos félicitations à Yassine Tajja, Arthur Jourdin & Guillaume Chazot.

Pour accéder au palmarès, c’est ici !