The Foundation

Grenoble INP

Let's Co-innovate for a sustainable World

Our vision

To inspire a sustainable society through progess and science

For more than a century, Grenoble INP – UGA has been training engineers and doctors, preparing them to meet the major technological and societal challenges of our world. A major player in innovation, open to the economic world and with a strong international presence, Grenoble INP supports companies in their development.

On January 1, 2020, Polytech Grenoble and Grenoble IAE joined Grenoble INP - UGA to create an engineering and management institute within the new site university,Université Grenoble Alpes. Grenoble INP - UGA is thus asserting itself as the higher education institution that trains the executives for the companies of tomorrow.

The Grenoble INP Foundation was created in 2010 to support the unique model of education, research and development that Grenoble INP - UGA represents.

Our mission

To support the ambition and development strategy of Grenoble INP, an engineering and management institute

The mission of the Grenoble INP Foundation is to support the ambition and development strategy of Grenoble INP - UGA, its 8 schools, laboratories and researchers in terms of scientific excellence, international influence and shared success (citizenship and equal opportunities).
Précurseur dans l’écosystème grenoblois pour le mécénat scientifique et technologique, la Fondation Grenoble INP partage son expérience et sa dynamique avec les industriels comme avec les donateurs particuliers afin de construire et développer des projets ambitieux et novateurs.

Our 3 strategic pillars

To support our strategy, our actions are based on 3 pillars and are sustainable. We are careful to build a relationship of trust through our exchanges and actions with our beneficiaries, our partners, our donors and our patrons.

Citizenship

Strengthen social policy, diversity and equal opportunity in access to training. Create projects that link human values, science and society in order to make future engineers and managers responsible and active in the world.

Excellence

Building the future by recruiting the best talent and developing their potential. Strengthen the excellence of the research and training provided at Grenoble INP to meet the needs of society.

International influence

To support Grenoble INP and its partners in the deployment of their activities and collaborations at the highest international level.

Our team

Bernard UGNON COUSSIOZ

Bernard UGNON-COUSSIOZ

Director

Marie DUBREUIL

Communication officer

Murielle BRACHOTTE

Assistant Director

Marilyn BINDI

Director of Human Resources

Cécile Chabot

Cécile CHABOT

Administrative and Financial Director

Diane BOUCHEX-BELLOMIE

Assistant

Our governance

The Grenoble INP Foundation, a partnership foundation as defined in article L719-13 of the French Education Code, has a rigorous and transparent management system. The Grenoble INP Foundation's strategy is supported by five bodies : 

“Our action relies on the volunteers who work within our Board of Directors and our committees to bring together the academic, scientific and industrial worlds and to address together the challenges and societal issues of the 21st century; their expertise and commitment are essential to enable us to accomplish our missions. We thank them warmly.”
Bernard Ugnon-Coussioz Directeur de la Fondation Grenoble INP
Bernard Ugnon-Coussioz
Director of the Foundation

The board of directors

Composed of 21 directors, it sets the strategy, votes on the budget and approves the Foundation's annual accounts. It relies on two committees to define, organize and manage the Foundation's activities. The Commissions are made up of volunteer members of the Board of Directors as well as outside experts recognized for their competence in the fields of investigation of the Commissions.

The foundation's executive committee

Appointed by the Board of Directors, the Executive Committee includes the President, the VicePresident, the Treasurer, the Director and the General Administrator of Grenoble INP. It executes the strategic orientations decided by the Board of Directors.

The program committee

It selects the actions, sizes them and ultimately proposes to the Board of Directors an annual program of actions with associated priorities; the allocation of the budget to the actions and the allocation of the budget to each action is normally integrated into this proposal. By delegation, the follow-up of the actions and the evaluation of their results are ensured by the committee.

La Commission ambassadeurs

Portée par des boursiers et d’anciens boursiers de la Fondation, son rôle est de faciliter l’intégration des nouveaux et nouvelles bénéficiaires, les accompagner dans leur parcours, les aider à développer leur réseau et les encourager à construire des projets étudiants et professionnels.

The communication commission

This committee supports the Board in promoting the Grenoble INP Foundation and in highlighting the actions undertaken and the commitment of its founding members. Within Grenoble INP, it contributes to informing about its missions and objectives and participates in internal cultural change.

La Fondation

Grenoble INP

Co-innovons pour un monde durable

Notre vision

Inspirer par le progrès et les sciences une Société durable.

Depuis plus d’un siècle, Grenoble INP forme des ingénieurs et docteurs, les prépare à relever les grands défis technologiques et sociétaux de notre monde. Acteur majeur de l’innovation, ouvert sur le monde économique, très présent à l’international, Grenoble INP accompagne les entreprises dans leur développement.

Au 1er janvier 2020, Polytech Grenoble et Grenoble IAE ont rejoint Grenoble INP pour créer un institut d’ingénierie et de management au sein de la nouvelle université de site, l’Université Grenoble Alpes. Ainsi, Grenoble INP s’affirme comme l’établissement d’enseignement supérieur qui forme les cadres pour les entreprises de demain.

Créée en 2010, la Fondation Grenoble INP a pour objet de conforter ce modèle unique de formation, de recherche et de valorisation que constitue Grenoble INP.

Notre Mission

Soutenir l’ambition et la stratégie de développement de Grenoble INP, Institut d’Ingénierie et de Management

La Fondation Grenoble INP a pour mission de soutenir l’ambition et la stratégie de développement de Grenoble INP, de ses 8 écoles, de ses laboratoires et de ses chercheurs en termes d’excellence scientifique, de rayonnement international et de réussite partagée (citoyenneté et égalité des chances).
Précurseur dans l’écosystème grenoblois pour le mécénat scientifique et technologique, la Fondation Grenoble INP partage son expérience et sa dynamique avec les industriels comme avec les donateurs particuliers afin de construire et développer des projets ambitieux et novateurs.

Nos 3 piliers stratégiques

Pour accompagner notre stratégie, nos actions reposent sur 3 piliers et s’inscrivent dans la durée. Nous sommes attentifs à construire une relation de confiance au travers de nos échanges et de nos actions avec nos bénéficiaires, nos partenaires, nos donateurs et nos mécènes.

La Citoyenneté

Renforcer la politique sociale, la diversité et l’égalité des chances dans l’accès à la formation. Créer des projets mettant en lien valeurs humaines, science et société afin de rendre les futurs ingénieurs et managers responsables et acteurs du monde.

L’Excellence

Construire l’avenir en recrutant les meilleurs talents et en développant leurs potentiels. Conforter l’excellence de la recherche et de la formation dispensée à Grenoble INP pour répondre aux besoins de la société.

Le rayonnement international

Accompagner Grenoble INP et ses partenaires dans le déploiement de leurs activités et collaborations au meilleur niveau international.

Notre équipe

Bernard Ugnon-Coussioz Directeur de la Fondation Grenoble INP

Bernard Ugnon-Coussioz

directeur

Murielle Brachotte

Directrice adjointe

Rémy Helfrich

Chargé de communication

Notre gouvernance

La Fondation Grenoble INP, Fondation partenariale au sens de l’article L719-13 du code de l’éducation, mène une gestion rigoureuse et transparente. La stratégie de la Fondation Grenoble INP est accompagnée par cinq instances : 

Notre action repose sur les bénévoles qui œuvrent au sein de notre Conseil d’Administration, de nos commissions à rapprocher les mondes académique, scientifique et industriel et relever ensemble les défis et les enjeux sociétaux du 21ème siècle ; leur expertise et leur engagement sont indispensables pour nous permettre d’accomplir nos missions. Nous les en remercions chaleureusement.
Bernard Ugnon-Coussioz Directeur de la Fondation Grenoble INP
Bernard Ugnon-Coussioz
Directeur de la Fondation

Le conseil d’administration

Composé de 21 administrateurs, il fixe la stratégie, vote le budget et arrête les comptes annuels de la Fondation. Il s’appuie sur deux Commissions pour définir, organiser et piloter les actions de la Fondation. Les Commissions sont composées de membres du Conseil d’Administration volontaires ainsi que de personnalités extérieures reconnues expertes pour leurs compétences dans les champs d’investigation des Commissions.

Le bureau de la Fondation

Désigné par le Conseil d’administration, le Bureau comprend le président, le vice-président, le trésorier, le Directeur ainsi que l’administrateur général de Grenoble INP. Il exécute les orientations stratégiques décidées par le Conseil d’administration.

La Commission de programmes

Elle choisit les actions, les dimensionne et in fine propose au conseil d’administration un programme annuel d’actions avec des priorités associées ; l’allocation du budget aux actions et l’allocation du budget à chaque action est normalement intégrée à cette proposition. Par délégation, le suivi des actions et l’évaluation de leurs résultats sont assurés par la commission.

La Commission de levée de fonds

Son objectif de mettre à jour et de rendre lisibles les intérêts que la Fondation partenariale peut représenter pour nos futurs partenaires (partage du challenge de vouloir résoudre des problèmes fondamentaux en Sciences et Technologies, innovation technologique et sociétale, ressources humaines, co-croissance, image, visibilité). 

Consulter la liste des membres (à venir) (PDF)

Consulter la liste des membres (à venir) (PDF)

La Commission communication

Elle vient en appui au bureau pour promouvoir la Fondation Grenoble INP et de valoriser les actions menées et l’engagement des membres fondateurs. Elle contribue, en interne à Grenoble INP, à informer sur ses missions et ses objectifs et participe au changement culturel interne.