Les Bourses de la Fondation Grenoble INP

Bourse de mobilité internationale

Une bourse pour aider les étudiants qui souhaitent acquérir une première expérience à l’étranger ou réaliser un projet à l’international

A qui s’adresse cette bourse ?

La Fondation sera particulièrement attentive aux projets en lien avec une association, une ONG et ayant une vocation sociétale ou sociale.

Dans le cadre d’une mobilité pour un projet de césure, il est demandé aux étudiants bénéficiaires de cette bourse de réaliser à leur retour des événements de transmission de leur expérience auprès des étudiants de Grenoble INP (ateliers, conférences, web…).

Suite à de graves difficultés financières, mon état psychologique était au plus bas. […] La Fondation, après étude, a très rapidement (2 ou 3 semaines) trouvé une solution à mon problème. Elle a financé intégralement ma seconde année et une grande partie de la troisième. Je voudrais remercier toutes les personnes (physiques ou morales) qui m’ont permis de mener à bien ce projet de reprise d’études. Sans cette aide « providentielle », je n’aurai pas pu poursuivre.

Témoignage de Stéphane, Formation continue 2013

Après 9 ans passé à effectuer la maintenance des aéronefs, je décide de quitter l’armée en 2012. Ambitieux et persuadé de mon sérieux, je décide alors de reprendre mes études dans le domaine de la qualité et logistique industrielle. Mon travail et ma détermination furent finalement récompensés par l’obtention de mon D.U.T en 2015. En vue de mes résultats et de nombreux encouragements, je pousse mon ambition un peu plus loin en envisageant de poursuivre mes études en considérant un cursus d’ingénieur mais, n’ayant aucune aide financière et aucune possibilité d’alternance, je revois malheureusement mes objectifs à la baisse. Mais lors de mon entretien à l’INP de Grenoble, je découvre l’existence de sa Fondation qui fut sensible à mon parcours et décide de m’accorder une bourse pour l’année 2016. Conscient de cette immense chance, j’intègre cette école prestigieuse et je vois de nouveau l’espoir d’aboutir mon projet de reconversion qui me tient à cœur et qui n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse et unique de la Fondation Grenoble INP qui a su prendre mon projet en considération.

Témoignage de Samy, Génie industriel 2016

Nous contacter

Pour soutenir les actions de la Fondation Grenoble INP, merci de nous contacter :

• Par email
  • Par téléphone : +33 4 76 57 49 50

Conditions d’attribution

• Être inscrit dans l’un des cursus d’une des 6 écoles de Grenoble INP ou de la Prépa des INP à Grenoble
  • Avoir une autorisation d’aménagement de scolarité délivrée par l’école en cas de césure
  • Avoir une structure d’accueil (université, association, entreprise)
  • Avoir une motivation spécifique liée à ce projet à l’étranger en regard du projet personnel et professionnel de l’étudiant
  • Avoir un déficit financier imposé par ce séjour à l’étranger (comparativement à un stage de même durée en France) et non couvert par d’autres soutiens financier (bourses Explo’RA, CROUS, autres)

Démarche à suivre

Déposer en ligne votre demande de candidature.

Les candidatures transmises seront examinées par la Commission Programme de la Fondation qui déterminera le montant et la durée de la bourse.

Pièces à fournir

• Une lettre de motivation qui détaille votre projet de mobilité internationale et précise l’apport que constituera cette bourse
  • Un budget présentant le déficit financier imposé par ce séjour à l’étranger
  • Votre CV