Les Bourses de la Fondation Grenoble INP

Bourse de mobilité internationale

Une bourse pour aider les étudiants qui souhaitent acquérir une première expérience à l’étranger ou réaliser un projet à l’international

A qui s’adresse cette bourse ?

Cette bourse s’adresse aux étudiants inscrits dans l’un des cursus d’une des 6 écoles de Grenoble INP ou de la Prépa des INP à Grenoble.

La mobilité de l’étudiant doit être prévue au règlement des études de la formation.

Dans le cadre d’une césure, l’étudiant doit justifier d’une autorisation d’aménagement de scolarité délivrée par son école.

Les étudiants ayant sollicité d’autres bourses (bourses de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Erasmus, et autres) devront le mentionner.

Conditions d’attribution

• Être inscrit dans l’un des cursus d’une des 6 écoles de Grenoble INP ou de la Prépa des INP à Grenoble
  • Avoir une autorisation d’aménagement de scolarité délivrée par l’école en cas de césure
  • Avoir une structure d’accueil (université, association, entreprise)
  • Avoir une motivation spécifique liée à ce projet à l’étranger en regard du projet personnel et professionnel de l’étudiant
  • Avoir un déficit financier imposé par ce séjour à l’étranger (comparativement à un stage de même durée en France) et non couvert par d’autres soutiens financier (bourses Explo’RA, CROUS, autres)

Démarche à suivre

1. Déposer en ligne votre demande de candidature.
  2. Les candidatures transmises seront examinées par la Commission Programme de la Fondation qui déterminera le montant et la durée de la bourse.

Nous contacter

Une question ou un problème lors de la saisie de votre demande de Bourse ? Merci de nous contacter :

• Par email
  • Par téléphone : +33 4 76 57 49 50

A noter

Dans le cadre de cette bourse, les étudiants bénéficiaires devront fournir un rapport de fin de séjour intégrant un témoignage sur le bénéfice de la bourse.

Pour une césure, les étudiants bénéficiaires devront réaliser à leur retour des événements de transmission de leur expérience auprès des étudiants de Grenoble INP (ateliers, conférences, web…).

Pièces à fournir

› Une lettre de motivation qui détaille votre projet de mobilité internationale et précise l’apport que constituera cette bourse
› Le budget présentant le déficit financier imposé par ce séjour à l’étranger
› Votre CV
› L’autorisation d’aménagement de scolarité délivrée par l’école en cas de césure
› Votre relevé de notes années (en cours) avec rang de classement ou les relevés de note pour les étudiants en classes préparatoires
› Deux lettres de recommandation
› Votre avis d’imposition et/ou celui de vos parents
› Votre attestation de bourse de l’année en cours (si boursier)
› Le bulletin de versement de vos droits universitaires Grenoble INP pour l’année en cours
› Votre RIB

Important à savoir

Seuls les dossiers contenant l’ensemble des documents demandés seront traités par la Commission.