Accompagner les élèves et les initiatives étudiantes

Les Bourses de la Fondation
Vous êtes ici :

Découvrir nos Bourses de soutien

Bourse Artiste de Haut Niveau

Pour accompagner les élèves qui choisissent de pratiquer leur art au meilleur niveau en parallèle de la poursuite de leurs études dans l’un des cursus de Grenoble INP.

Bourse de citoyenneté

La bourse de citoyenneté de la Fondation Grenoble INP permet d’aider les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur échelon 0 bis à se loger.

Bourse de soutien exceptionnel

Pour aider des étudiants qui, suite à un événement soudain, se retrouvent dans une situation physique, morale ou financière de nature à compromettre la poursuite de leur cursus au sein de Grenoble INP.

Bourse d’Excellence Internationale

Bourse d’Excellence Internationale, pour développer l’attractivité de Grenoble INP vis-à-vis d’étudiants internationaux au niveau académique élevé

Bourse Sportifs de Haut Niveau

Pour accompagner les élèves qui choisissent de faire un sport au meilleur niveau de compétition en parallèle de la poursuite de leurs études dans l’un des cursus de Grenoble INP.

Soutien aux associations étudiantes

Pour rapprocher le monde associatif et ses valeurs du monde académique et industriel mais aussi favoriser les synergies entre ces mondes au bénéfice de chacun.

Ils témoignent

Les aménagements d’étude existant entre Grenoble INP et le conservatoire de Grenoble m’ont permis cette année d’accorder beaucoup de temps à la musique ; pour approfondir la maîtrise technique et musicale de mon instrument, j’ai donc dû investir dans un nouveau saxophone, d’une gamme professionnelle.

En contribuant à cet achat, la Fondation m’accompagne dans la poursuite de mes études au conservatoire de Grenoble, et encourage le double parcours artistique et scientifique qui est le mien.

Être la première étudiante artiste soutenue par la Fondation Grenoble INP est pour moi un grand honneur !

Témoignage de Lison Costa Roch, Saxophoniste

Suite à de graves difficultés financières, mon état psychologique était au plus bas. […] La Fondation, après étude, a très rapidement (2 ou 3 semaines) trouvé une solution à mon problème. Elle a financé intégralement ma seconde année et une grande partie de la troisième. Je voudrais remercier toutes les personnes (physiques ou morales) qui m’ont permis de mener à bien ce projet de reprise d’études. Sans cette aide « providentielle », je n’aurai pas pu poursuivre.

Témoignage de Stéphane, Formation continue 2013

Après 9 ans passé à effectuer la maintenance des aéronefs, je décide de quitter l’armée en 2012. Ambitieux et persuadé de mon sérieux, je décide alors de reprendre mes études dans le domaine de la qualité et logistique industrielle. Mon travail et ma détermination furent finalement récompensés par l’obtention de mon D.U.T en 2015. En vue de mes résultats et de nombreux encouragements, je pousse mon ambition un peu plus loin en envisageant de poursuivre mes études en considérant un cursus d’ingénieur mais, n’ayant aucune aide financière et aucune possibilité d’alternance, je revois malheureusement mes objectifs à la baisse. Mais lors de mon entretien à l’INP de Grenoble, je découvre l’existence de sa Fondation qui fut sensible à mon parcours et décide de m’accorder une bourse pour l’année 2016. Conscient de cette immense chance, j’intègre cette école prestigieuse et je vois de nouveau l’espoir d’aboutir mon projet de reconversion qui me tient à cœur et qui n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse et unique de la Fondation Grenoble INP qui a su prendre mon projet en considération.

Témoignage de Samy, Génie industriel 2016

Le sport a toujours été ma passion dès mon plus jeune âge. Dès le collège, j’ai souhaité réaliser un double projet sport étude, qui s’est poursuivie au lycée au sein du pôle Espoir de Besançon, puis maintenant au sein de Grenoble INP.

C’est un réel plaisir et une grande reconnaissance de représenter la Fondation Grenoble INP dans mon sport et à mon école. Pour moi, la Fondation est un énorme soutient tant morale que financier me permettant de me concentrer sur ma préparation afin de mieux aborder les compétitions.

Au sein de la Fondation nous ne sommes pas seulement sportifs, mais également acteurs pour mener des actions, et je trouve très intéressant d’avoir ce double rôle.

Merci à la Fondation de nous soutenir dans notre projet.

Témoignage d’Axelle Murigneux, VTT Enduro

La reprise de la pratique de ma discipline en compétition pendant mon dernier semestre à La Prépa des INP à Grenoble fut un réel bonheur. Suite à cela, j’ai demandé le statut de sportive de haut niveau dans ma nouvelle école – Génie industriel –  afin de faciliter ce double projet. La Fondation Grenoble INP m’a accueillie, et c’est un véritable honneur. Elle me soutient dans mes projets et m’aide à faire face au manque de moyens financiers auxquels je suis confrontée. En effet, le Ballet sur glace est une discipline jeune qui n’est pas encore connue du grand public.

Le bon esprit et la cohésion qui règne au sein de la Fondation s’est immédiatement fait sentir. C’est un plaisir d’évoluer aux côtés d’autres jeunes aux projets et sports les plus diverses et dignes d’attention. Entraide, soutien, partage : voilà quelques mots qui décrivent ce collectif dont je suis fière de faire partie.

Témoignage de Florence Viard, Ballet sur glace