2015, une année charnière pour la Fondation Grenoble INP

Le 1er décembre, s’est déroulée la quatrième soirée annuelle de la Fondation Grenoble INP. Construite autour de la thématique des chaires industrielles, cette soirée a également été l’occasion de présenter le bilan des actions menées en 2015, mais aussi, plus globalement, durant ses cinq années d’existence.

Ce sont près de 170 invités qui ont répondu présents le 1er décembre. Pour la quatrième édition de sa soirée annuelle, la Fondation Partenariale avait convié les titulaires de chaires et les représentants de projets étudiants soutenus pas la Fondation à venir présenter leur action sur des stands, afin de les faire connaître à un public élargi. Cette avant-soirée très riche en échanges a permis d’ouvrir les esprits de la meilleure des manières afin d’accueillir les paroles du philosophe Charles Pépin. Autour de la thématique de l’excellence, le co-auteur à succès de « La planète des sages » a su captiver son auditoire…

Valérie Bonnardel, Directrice de la Fondation Grenoble INP a ensuite donné la parole aux actions emblématiques de la Fondation : les Chaires d’excellence industrielles. Les présentations ont été l’occasion de mettre en lumière le travail accompli et les ambitions que les vingt années données à la Fondation par sa prorogation permettront de concrétiser.

Pour mieux valoriser toutes les actions de la Fondation et s’ouvrir de façon plus fluide aux donateurs qui souhaitent s’y associer et soutenir celles-ci, le site web de la Fondation a également fait peau neuve depuis fin novembre. Il est toujours accessible à la même adresse fondation-grenoble-inp.fr

Enfin, l’année 2015 a été l’occasion de la réalisation d’un énorme travail de fond par la Fondation Grenoble INP. Outre le déploiement significatif de moyens autours des actions existantes (passant de 600 000 euros en 2014 à près d’1 millions d’euros engagés en 2015), celui-ci conduit à la création de trois nouvelles chaires industrielles dont les inaugurations vont toutes avoir lieu dans le premier semestre 2016 :
– la chaire « Éthique et robotique » sera consacrée au développement d’une robotique de services aux personnes, autour des enjeux fondamentaux de l’éthique, de la technologie et de l’économie numérique.
– la chaire « Plastronique 3D-MID » travaille à développer des systèmes en apportant de l’intelligence aux matières plastiques en privilégiant les techniques d’impression.
– enfin, la chaire « Confiance dans les systèmes » a pour vocation d’accroître la robustesse, la confidentialité et la qualité des systèmes intelligents, des systèmes embarqués et systèmes d’information, par le développement de techniques et méthodes dédiées.