Grenoble INP

Co-innovons pour un monde durable

Notre vision

Inspirer par le progrès et les sciences une Société durable.

Depuis plus d’un siècle, Grenoble INP – UGA forme des ingénieurs et docteurs, les prépare à relever les grands défis technologiques et sociétaux de notre monde. Acteur majeur de l’innovation, ouvert sur le monde économique, très présent à l’international, Grenoble INP accompagne les entreprises dans leur développement.

Au 1er janvier 2020, Polytech Grenoble et Grenoble IAE ont rejoint Grenoble INP – UGA pour créer un institut d’ingénierie et de management au sein de la nouvelle université de site, l’Université Grenoble Alpes. Ainsi, Grenoble INP – UGA s’affirme comme l’établissement d’enseignement supérieur qui forme les cadres pour les entreprises de demain.

Créée en 2010, la Fondation Grenoble INP a pour objet de conforter ce modèle unique de formation, de recherche et de valorisation que constitue Grenoble INP – UGA.

Notre Mission

Soutenir l’ambition et la stratégie de développement de Grenoble INP, Institut d’Ingénierie et de Management

La Fondation Grenoble INP a pour mission de soutenir l’ambition et la stratégie de développement de Grenoble INP – UGA, de ses 8 écoles, de ses laboratoires et de ses chercheurs en termes d’excellence scientifique, de rayonnement international et de réussite partagée (citoyenneté et égalité des chances).
Précurseur dans l’écosystème grenoblois pour le mécénat scientifique et technologique, la Fondation Grenoble INP partage son expérience et sa dynamique avec les industriels comme avec les donateurs particuliers afin de construire et développer des projets ambitieux et novateurs.

Nos 3 piliers stratégiques

Pour accompagner notre stratégie, nos actions reposent sur 3 piliers et s’inscrivent dans la durée. Nous sommes attentifs à construire une relation de confiance au travers de nos échanges et de nos actions avec nos bénéficiaires, nos partenaires, nos donateurs et nos mécènes.

La Citoyenneté

Renforcer la politique sociale, la diversité et l’égalité des chances dans l’accès à la formation. Créer des projets mettant en lien valeurs humaines, science et société afin de rendre les futurs ingénieurs et managers responsables et acteurs du monde.

L’Excellence

Construire l’avenir en recrutant les meilleurs talents et en développant leurs potentiels. Conforter l’excellence de la recherche et de la formation dispensée à Grenoble INP pour répondre aux besoins de la société.

Le rayonnement international

Accompagner Grenoble INP et ses partenaires dans le déploiement de leurs activités et collaborations au meilleur niveau international.

Notre équipe

Benoît Giroud

Benoît GIROUD

Marie DUBREUIL

Chargée de communication

Murielle BRACHOTTE

Directrice adjointe

Marilyn BINDI

Directrice des ressources humaines

Cécile Chabot

Cécile CHABOT

Directrice administrative et financière

Diane BOUCHEX-BELLOMIE

Assistante

Notre gouvernance

La Fondation Grenoble INP, Fondation partenariale au sens de l’article L719-13 du code de l’éducation, mène une gestion rigoureuse et transparente. La stratégie de la Fondation Grenoble INP est accompagnée par cinq instances :

Notre action repose sur les bénévoles qui œuvrent au sein de notre Conseil d’Administration, de nos commissions à rapprocher les mondes académique, scientifique et industriel et relever ensemble les défis et les enjeux sociétaux du 21ᵉ siècle ; leur expertise et leur engagement sont indispensables pour nous permettre d’accomplir nos missions. Nous les en remercions chaleureusement.
Bernard Ugnon-Coussioz Directeur de la Fondation Grenoble INP
Bernard Ugnon-Coussioz
Directeur de la Fondation

Le conseil d’administration

Composé de 21 administrateurs, il fixe la stratégie, vote le budget et arrête les comptes annuels de la Fondation. Il s’appuie sur deux Commissions pour définir, organiser et piloter les actions de la Fondation. Les Commissions sont composées de membres du Conseil d’Administration volontaires ainsi que de personnalités extérieures reconnues expertes pour leurs compétences dans les champs d’investigation des Commissions.

Le bureau de la Fondation

Désigné par le Conseil d’administration, le Bureau comprend le président, le vice-président, le trésorier, le Directeur ainsi que l’administrateur général de Grenoble INP. Il exécute les orientations stratégiques décidées par le Conseil d’administration.

La Commission de programmes

Elle choisit les actions, les dimensionne et in fine propose au conseil d’administration un programme annuel d’actions avec des priorités associées ; l’allocation du budget aux actions et l’allocation du budget à chaque action est normalement intégrée à cette proposition. Par délégation, le suivi des actions et l’évaluation de leurs résultats sont assurés par la commission.

La Commission ambassadeurs

Portée par des boursiers et d’anciens boursiers de la Fondation, son rôle est de faciliter l’intégration des nouveaux et nouvelles bénéficiaires, les accompagner dans leur parcours, les aider à développer leur réseau et les encourager à construire des projets étudiants et professionnels.

La Commission communication

Elle vient en appui au bureau pour promouvoir la Fondation Grenoble INP et de valoriser les actions menées et l’engagement des membres fondateurs. Elle contribue, en interne à Grenoble INP, à informer sur ses missions et ses objectifs et participe au changement culturel interne.