6 mois dans une entreprise à vocation sociale au Cambodge

En année de césure à Grenoble INP – Ense3, Clément Marty vient d’effectuer 6 mois de stage dans une entreprise sociale au Cambodge dans le cadre du programme Act, porté par la Fondation Grenoble INP. Retour sur cette expérience formidable.

Depuis septembre 2018, l’entreprise Pteah Baitong, crée par Entrepreneurs du Monde, accueillait un stagiaire ingénieur grenoblois au sein de son équipe. Basée à Phnom Penh, Pteah Baitong centre ses activités sur la production solaire dans les zones rurales les plus pauvres du Cambodge pour approvisionner ces populations en énergie de façon durable et surtout à faible coût. C’est cette dimension sociale et solidaire qui est au cœur du programme Act et qui accompagne chaque stagiaire tout au long de leur expérience.

« Ce qui m’a tout de suite séduit dans cette opportunité de stage au Cambodge, ce sont les valeurs véhiculées par l’entreprise d’accueil. J’ai été amené à travailler dans le domaine du solaire qui correspond totalement à ma formation tout en gardant une vocation sociale forte à laquelle j’accorde une importance primordiale. Toute l’activité de Pteah Baitong, de la génération d’électricité à la vente d’appareils, est orientée de sorte à soutenir et accompagner ces populations plus pauvres. »

Une expérience humaine et professionnelle

Effectuer un stage à l’étranger, c’est aussi et surtout se confronter à de nouvelles cultures, mentalités et fonctionnements sur le lieu de travail. Entouré par une équipe composée presque exclusivement de Khmers (cambodgiens), Clément explique que les problématiques tout comme l’organisation au travail sont totalement différentes de celles qu’on peut trouver en France. Il faut donc savoir être très flexible mais avant tout curieux et ouvert pour s’adapter à ces modes de fonctionnement qui sont propres à ce nouvel environnement. C’est d’ailleurs une expérience unique de développer énormément de compétences transverses et de s’enrichir de cette expérience professionnelle et humaine.

« En assurant le suivi opérationnel d’une micro-grid, j’effectuais des visites terrains hebdomadaires dans la province rurale de Kampong Speu, à quelques heures de la capitale. Du fait de la langue, des coutumes et des modes de vie, j’ai très souvent du m’adapter rapidement pour trouver des solutions aux problématiques rencontrées par les clients. En restant ouvert à l’écoute et au partage, tous les problèmes ont une solution. Le mot d’ordre : « Awt banhhea ! » (il n’y a pas de problèmes !). »

Une immersion dans la culture du pays

Vivre au Cambodge, y travailler et y avoir ses habitudes, c’est aussi s’initier à la vie « d’expat » à l’étranger. Au-delà de l’aspect professionnel, c’est l’occasion de s’immerger profondément dans la culture, d’en comprendre les subtilités et de s’imprégner de tout ce qui fait la richesse de ce pays.

« J’ai vécu cette expérience avec énormément de plaisirs grâce à la Fondation Grenoble INP qui m’a soutenu financièrement pendant la durée de ce stage.  J’ai eu la chance d’y côtoyer des collègues passionnés et attachants qui n’ont pas hésité à partager, aussi bien professionnellement qu’humainement. »