Simulation numérique du processus d’affouillement

Axe de recherche du projet : Affouillement

Porteur du projet : Julien CHAUCHAT
Doctorant : Matthias RENAUD

Organisme associé au projet : ARTELIA

Le projet :
La capacité à prédire le transport sédimentaire est un enjeu sociétal majeur pour la gestion des systèmes naturels afin de limiter et prévenir les impacts liés au changement climatique et aux activités anthropiques telles que le tourisme et les aménagements (ponts, barrages, ports, digues et autres structures…). Répondre à ces enjeux nécessite le développement de nouveaux modèles qui prennent en compte les différents processus hydro-sédimentaires tels que les interactions avec les macrostructures turbulentes, les collisions inter-particulaires ou encore la friction. Ces phénomènes complexes et encore mal compris ne sont pas intégrés dans les modèles d’ingénierie actuels, ce qui nuit à leur capacité de prédiction. L’amélioration de ces modèles répond à une attente forte des décideurs locaux et nationaux pour l’aménagement du territoire et la gestion des risques. Dans le cadre de ce projet de thèse, le problème de l’affouillement autour d’obstacles tels que les piles de pont sera utilisé comme problème d’application en lien avec les préoccupations de la société d’ingénierie ARTELIA. L’objectif à long terme est de développer des modèles de transport de sédiments plus précis qui intègrent des processus physiques complexes afin d’améliorer la capacité de prédiction des modèles d’ingénierie.

Objectif du projet :
Développement d’un modèle numérique 3D open-source pour la simulation de l’affouillement

Résultat attendu : Un modèle numérique open-source validé sur des configurations académiques et appliqué à des configurations réalistes d’intérêt industriel.

Planning : Du 01/10/2022 au 30/09/2025

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