À travers les bourses d’excellence, la Fondation Grenoble INP accompagne les élèves-ingénieurs de Grenoble INP – UGA afin qu’ils puissent pratiquer leur sport au meilleur niveau de compétition, en parallèle de leurs études. En cette période estivale où les températures grimpent en flèche, nous vous proposons de prendre une bouffée d’air frais avec le bilan hivernal 2022-2023 de ces 8 sportifs de haut niveau. Malgré un hiver peu enneigé, ils ont obtenu de très bons résultats sur cette saison.
Hanna Fine (Ski de fond)
Étudiante en première année à Grenoble INP – Génie Industriel, UGA, Hanna a brillé sur la scène du ski de fond, notamment en montant sur le podium de la Transjurassienne classique.
Ses résultats :
- 2e place du classement général du Marathon Ski Tour
Classique (CL) :
- 3e place de la Transjurassienne classique
- 2e place du Marathon des Bellecombes
- 5e place du Championnat de France de longue distance U23
- 5e place du Marathon de Bessans
- Top 30 du Venosta Italie (circuit international)
Skating (L) :
- Top 10 à l’Engadin Suisse (2nde plus importante course en Europe)
- 2e place au Marathon du Forez
- 3e place à l’Etoile des Saisies
« Je suis particulièrement contente de ma saison. Pour ma première année pleine en Longue Distance, j’ai rempli la plupart de mes objectifs sportifs. Je sens que j’ai bien progressé physiquement et techniquement, en gagnant un peu plus d’expérience sur la gestion des allures et de l’alimentation pendant les courses. »
Beinn Horsfall (Ski de fond)
Étudiant à Grenoble INP – Phelma, UGA, Beinn a découvert le ski de fond à 11 ans. Depuis, il s’est grandement investi dans cette discipline, notamment en intégrant l’équipe B de la Grande-Bretagne.
Ses résultats :
- Passage dans l’équipe B britannique
- Double champion de la Grande-Bretagne en sprint et distance
- Participation aux championnats du monde U23
- Participation à la Coupe de Suède d’Idre Fjäll
- 3e place du Trophée de Beaufort
« La Fondation Grenoble INP m’a apporté une aide financière pour me permettre d’obtenir du matériel de qualité. De plus, rencontrer d’autres étudiants sportifs de haut niveau permet de partager des conseils pour maintenir un bon équilibre entre le sport et les études. »
Daphné Patois (Ski de fond)
Daphné pratique le ski de fond et est étudiante à la Prépa des INP. Malgré divers problèmes physiques, elle a réalisé une belle saison et reste déterminée à progresser dans sa discipline.
Ses résultats :
- Championne de France U18 en ski roue
- 3eme U18 sur le marathon de Bessans
- 2 finales du KO sprint (top 6)
- Plusieurs top 10 en coupe de France
« De manière générale, cette saison 2022-2023 a été plutôt frustrante pour moi, à cause de divers problèmes physiques. Pour la prochaine saison, j’ai pour objectif de progresser sur l’aspect mental de la compétition, d’évoluer un peu plus sur la longue distance et d’accéder au top 5 de la coupe de France U20. »
Jérémy Royer (Ski de fond)
Étudiant à Grenoble INP – Génie Industriel, UGA, Jérémy pratique le ski de fond depuis l’âge de 8 ans au sein du Ski Nordique Belledonne Chamrousse. Cette année, il a rejoint le Team Nordic Experience (TNE), seule équipe semi-pro française du circuit longue distance.
Ses résultats :
Circuit ski classique :
- 29e du classement Général Pro Tour (3e non scandinave)
- 9e du classement Général jeunes (2e non scandinave)
- 23e place de la Marcialonga (Italie)
- 15e du Reistadlopet (Norvège)
Circuit longue distance Skis roues :
- 1ère place du DUPASKI’Festival 50km (CH)
Circuit longue distance France :
- 2e place de la Transjurassienne classique (56 km)
- 4e place du Marathon Bessans CL (30km)
« C’est la première année que j’ai la chance de faire partie de la famille de la Fondation Grenoble INP. Elle est là pour nous aider à réaliser au mieux notre double projet et nous pousser à chercher l’excellence, aussi bien dans le milieu sportif que scolaire. J’espère pouvoir faire rayonner la Fondation et ses valeurs dans toute l’Europe. »
Etienne Monier (Ski de fond)
Étudiant à Grenoble INP – Ense3, UGA, Etienne pratique le ski de fond et le trail. Malgré une fracture de la main lors d’une course de préparation, il a continué à s’entraîner et à faire le nécessaire pour revenir au meilleur niveau.
Ses résultats :
Ski de fond :
- 5e U23 au marathon du Grand Bec
Trail :
- 19e au trail des Glières (2e espoir)
- 13e au trail de la Michaille
« Nous avons eu de gros problèmes d’enneigement cet hiver et une grande partie des courses de fin de saison ont donc été annulées. Cela dit, cette saison m’a appris à être patient et à persévérer dans les mauvais moments. Je suis persuadé que cela me sera utile dans le sport comme dans le monde professionnel. Par ailleurs, le statut SHN m’a permis de diviser ma première année en deux et de mener sereinement mon double projet sport-études. Grâce à la bourse de la Fondation, j’ai pu financer une partie de ma saison, en particulier les nombreux stages de la préparation estivale et automnale, ainsi qu’une partie du Brevet d’Etat de ski nordique. Je tiens à remercier sincèrement la Fondation ainsi que le dispositif SHN à Grenoble INP – UGA et tout le personnel qui œuvre au quotidien pour nous permettre d’aller au bout de nos rêves. »
Lilian Grasset (Ski de fond)
Étudiant à la Prépa des INP, Lilian est un skieur du département de l’Ain et du comité régional du Lyonnais, qui a été mis sur les skis très tôt par son père. Inspiré par la carrière de compétiteur de ses deux grands frères, il s’est investi de façon croissante dans son entraînement.
Ses résultats :
- 17e SEN à la course nationale de ski roue : Challenge Vincent Vittoz, poursuite classique 9 km et individuel skate prologue 5 km
- 54e SEN au Championnat de France de ski-roue à Arçon, individuel skate 16km
- 35e SEN au Championnat de France de ski-roue à Arçon, qualification KO Sprint classique
- 15e SEN à la coupe de France de Bessans, qualification individuel classique
- 39e SEN à la coupe de France de Bessans, qualification KO Sprint classique
- 11e SEN au challenge Jean-Marc Braud pour l’ouverture de ma saison, individuel skate 10 km
- 31e SEN à la coupe de France de Bessans, individuel skate 10 km
- 2e SEN au semi-Marathon des Bellescombes 2023 Style classique
« La Fondation Grenoble INP m’a donné beaucoup de confiance et d’ambition et je lui dois plusieurs victoires. Savoir qu’on a été choisi pour représenter un groupe d’écoles d’ingénieur aussi prestigieux, c’est un honneur et une grande fierté. Cela m’a donné beaucoup de forces la saison dernière. De plus, je me sens chanceux d’entretenir des liens aussi étroits avec la Fondation Grenoble INP, ce qui me permet de faire des rencontres très intéressantes et constructives. Avec l’aide de la Fondation, je construis mon avenir professionnel tout en ayant l’opportunité de m’épanouir dans ma passion et la compétition. »
Constance Lay (Ski alpin)
Étudiante en 2e année à Grenoble INP – Phelma, UGA, Constance a commencé le ski alpin à l’âge de deux ans et demi. Actuellement licenciée au ski club de l’Alpe d’Huez, Constance court aujourd’hui sur le circuit FIS (circuit international) et sur le circuit Universitaire européen.
Ses résultats :
- 2e du classement général FIS-C (circuit international)
- 2e sur une étape de coupe d’Europe universitaire en Suisse
- 17e lors de la finale dame du challenge des moniteurs (Championnat de France des moniteurs ESF)
- Plusieurs podiums sur des courses régionales
« Cette année, la bourse de la Fondation Grenoble INP m’a permis de financer une partie de mon matériel, avec l’achat d’une nouvelle paire de chaussures de ski, ainsi qu’une partie de mes frais de courses (logement, déplacement…). Je souhaite la remercier pour son soutien dans mon double projet. Sans elle, il serait bien plus compliqué de réussir à mener de front mes études et le sport. Au-delà du soutien financier et moral, cela me permet de porter des valeurs qui sont importantes pour moi et de participer à un projet collectif. »
Juliette Bergman (Escalade sur glace)
Juliette est étudiante en 2e année à Grenoble INP – Génie Industriel, UGA. Après des années d’équitation, elle a découvert l’escalade, puis rapidement l’escalade sur glace en compétition (dry-tooling). Elle s’investit alors dans cette discipline et rentre dans la sélection nationale jeune de cascade de glace en 2019.
Ses résultats :
- 2e place au ICE Meeting
- 3e place au Championnats de France
- 8e place sur 2 coupes d’Europe
- 13e place aux Championnats d’Europe
- 17e et 20e sur 2 coupes du Monde
« Je suis vraiment fière et heureuse du soutien renouvelé de la Fondation Grenoble INP ! La Fondation m’aide à financer ma saison de compétition et d’investir dans du matériel plus performant. La saison dernière, j’ai pu participer à des compétitions hors circuit à Glasgow et à Saas-fee. C’est un excellent moyen de découvrir les structures et de réaliser une bonne préparation aux situations de compétitions en coupe du monde. La Fondation m’apporte aussi un soutien moral indispensable, car c’est vraiment motivant de savoir que l’on croit en nous ! Cela permet aussi des moments d’échanges d’expériences très enrichissants, tant sur le plan universitaire que sportif. »
Paul Stalder (Biathlon)
Étudiant en deuxième année à La prépa des INP, Paul a commencé le ski de fond à l’âge de 8 ans. Il a intégré une section sportive aménagée dès la 6e, avant d’arriver sur le circuit national en 2017 et de rejoindre le Centre Interrégional d’Excellence du Comité Lyonnais en 2018.
Ses résultats :
- 2ᵉ U22 (Individuel 12.5 km) de la Swiss-cup
- 4ᵉ U22 (Sprint 10 km) de la Swiss-cup
- 4ᵉ U22 (Mass-Start 12.5 km) des Championnats de Suisse
- 4ᵉ U22 (Single Mixte Relay) des Championnats de Suisse
« Arriver à concilier études d’ingénieur et sport de haut niveau n’est pas tâche facile, mais c’est un challenge qui me plaît. J’ai tiré beaucoup d’enseignements de cette saison binationale. Je me suis rendu compte que le travail que je fournis depuis des années commence à porter ses fruits. Après cette saison enrichissante, l’objectif majeur qui va guider ma préparation estivale est une sélection en Coupe du Monde Junior dès l’année prochaine. C’est un plaisir d’être accompagné par la Fondation Grenoble – INP dans mon double projet d’excellence. Outre le soutien financier qui permet de financer une partie de la saison, cela permet de nouer des liens avec une multitude de sportifs et de partager nos expériences. Se sentir soutenu par des sponsors fidèles est une source de motivation supplémentaire indéniable pour un sportif. »
La Fondation Grenoble INP est très fière d’apporter son soutien à ces jeunes sportifs pleins de talent et d’ambition. Nous les félicitons pour cette belle saison et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.
Pour en savoir plus sur la bourse d’excellence, rendez vous ici.