La Fondation STMicroelectronics offre 70 ordinateurs à la Fondation Grenoble INP

Le jeudi 30 mai, la Fondation STMicroelectronics, en partenariat avec les sites isérois de STMicroelectronics (Grenoble et Crolles), a fait don de 70 ordinateurs portables à la Fondation Grenoble INP. Cette généreuse initiative vise à soutenir les écoles de Grenoble INP – UGA et à réduire la fracture numérique parmi ses étudiants. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée dans les locaux de Grenoble INP – Génie industriel.

Un don pour lutter contre la précarité numérique

Ces ordinateurs portables seront prêtés aux étudiants de Grenoble INP – UGA selon des critères sociaux et de mérite, permettant ainsi à ceux en situation de précarité numérique de bénéficier d’un outil essentiel à leur réussite académique. En effet, la possession d’un ordinateur portable est aujourd’hui indispensable pour suivre des études supérieures, mais aussi dans la vie de tous les jours. On estime qu’au sein des écoles de Grenoble INP – UGA, 5 à 10 % des étudiants ont du mal à s’équiper d’un ordinateur portable fonctionnel, un chiffre encore plus élevé chez les étudiants étrangers. Cette initiative de la Fondation STMicroelectronics est donc une aide précieuse pour ces étudiants en difficulté, contribuant à réduire la fracture entre les différentes origines sociales. Durant l’année universitaire, la Fondation Grenoble INP a également attribué 78 bourses de réussite pour aider les étudiants de Grenoble INP en situation de précarité.

Un partenariat fort pour l’égalité des chances

STMicroelectronics, membre fondateur de la Fondation Grenoble INP, réaffirme ainsi son engagement envers l’éducation et l’égalité des chances. Créée en 2001, la Fondation STMicroelectronics a pour mission le développement, la coordination et le parrainage de projets recourant aux sciences modernes et aux hautes technologies en vue de promouvoir la lutte contre la fracture numérique, notamment dans les communautés les moins privilégiées. La remise de ces ordinateurs portables représente une contribution significative au projet de « Précarité Numérique » de la Fondation Grenoble INP, visant à garantir l’accès à des ressources numériques pour tous les étudiants. Cette initiative conjointe renforce non seulement le soutien aux étudiants en difficulté, mais aussi le partenariat solide entre la Fondation STMicroelectronics, présente sur les sites isérois de Grenoble et de Crolles, et la Fondation Grenoble INP, démontrant des engagements partagés en faveur de l’égalité des chances. Des représentants des deux fondations, des directeurs d’établissements, du personnel administratif, des responsables informatiques, ainsi que quelques boursiers de la Fondation Grenoble INP étaient présents lors de cette cérémonie officielle.