Étudiant à La Prépa des INP – Grenoble, et sportif de haut niveau en trail, Cyprien Aillet a décroché le titre de Champion de France universitaire 2026, lors de la compétition organisée à Reims. Une performance remarquable qui vient couronner un engagement quotidien, à la croisée des exigences académiques et sportives.
Une performance remarquable sur une course très disputée
Soutenu par la Fondation Grenoble INP à travers la bourse d’excellence, Cyprien poursuit un double projet ambitieux, alliant préparation sportive intensive et réussite dans ses études scientifiques.
Face à un peloton relevé de 216 coureurs universitaires, Cyprien s’est imposé avec maîtrise, démontrant régularité et détermination tout au long de la course pour franchir la ligne d’arrivée en tête. Un succès également partagé avec sa coéquipière Capucine Leys, étudiante en Master Communication à l’ISCOM Strasbourg, victorieuse chez les femmes.
Suite à cette victoire, il souligne l’importance du cadre et du soutien dont il bénéficie au quotidien : « C’est un immense honneur de ramener ce titre pour Grenoble INP – UGA et la Fondation, qui m’accompagnent dans mon projet sportif et académique. »
Un accompagnement structurant pour concilier sport et études
Grâce à l’accompagnement proposé par Grenoble INP – UGA et au soutien complémentaire de la Fondation Grenoble INP, Cyprien évolue dans un environnement qui lui permet de poursuivre son parcours de sportif de haut niveau tout en menant de front ses études, dans des conditions optimales.
Ce double accompagnement repose notamment sur l’engagement des équipes pédagogiques, mais aussi sur le soutien des mécènes et donateurs de la Fondation, qui permettent de financer des dispositifs essentiels à la progression des athlètes.
Après ce titre national, Cyprien se tourne désormais vers de nouveaux objectifs, avec notamment le 23 km du Mont-Blanc le 27 juin, une course qui lui tient particulièrement à cœur.
Nous le félicitons chaleureusement pour cette très belle performance, qui fait rayonner Grenoble INP – UGA, et lui souhaitons pleine réussite pour la suite de son parcours !




