Conférence « Un regard nouveau sur l’accès à l’énergie » : Enjeux, problématiques, solutions
Le 22 janvier 2015, une conférence a réuni des acteurs autour de démarches innovantes et soutenables qui apportent des solutions aux populations les plus défavorisées.
« 20 % de la population mondiale n’a pas accès à l’énergie. […] En Afrique subsaharienne, cela représente 69 % de la population [..] ce sont essentiellement des populations qui sont en zone rurale. »
Céline Cholez, professeure à Grenoble INP et sociologue spécialiste du marché BOP, introduit les problématiques et les enjeux autour de l’accès à l’énergie.
« Ce sont des populations qui, déjà actuellement, paient très cher la plupart des services. […] ils achètent tous les jours des petites quantités, paient le riz 1,2 fois plus cher que les populations aisées, paient l’eau 37 fois plus cher, et l’accès au crédit leur coûte 60 fois plus cher. » Céline Cholez
Au programme, deux tables rondes :
« L’accès à l’énergie pour des populations rurales dans les pays en développement : des modèles viables et innovants. »
Les trois intervenants font part de leurs analyses et expériences sur le sujet apportant une dimension à chaque fois différente mais complémentaire. Yves MAIGNES, Directeur de la Fondation Energie pour le Monde évoque les spécificités et contraintes de tels projets et le rôle que peut avoir une fondation pour répondre au défi de l’accès à l’énergie. Puis Edouard DAHOMÉ, Directeur Afrique et Accès à l’Energie monde chez EDF, présente les solutions que peuvent apporter des grandes entreprises du domaine de l’énergie. Enfin, Daniel PACHECO, Directeur de NRG Solutions spécialement venu du Cambodge, partage son expérience du terrain en tant que petite entreprise sociale.
« L’écosystème indispensable à l’émergence et au développement des solutions d’accès à l’énergie dans le monde »
Cette table ronde est introduite par Cyril MONTEILLER, Cofondateur et Directeur de Sevea. Il nous éclaire sur le sujet, en tant que consultant spécialisé dans l’accès à l’énergie et à l’eau. Harald SCHUTZEICHEL, Directeur et fondateur de SunTransfer et Stiftung SolarEnergie aborde d’autres démarches et solutions innovantes possibles à mettre en place. Puis Christophe POLINE, Directeur du Pôle Investissement de Bip Bop Schneider-Electric, permet d’axer le sujet sur le financement de tels projets. Enfin, Jean-François SIMON, Président d’Hydroquest, évoque les nouvelles technologies qui peuvent être au service de l’accès à l’énergie, notamment les hydroliennes fluviales.
Valérie Bonnardel, Directrice de la Fondation Grenoble INP conclut en annonçant la création d’un programme de formation d’étudiant d’exception dédié à l’accompagnement de l’entrepreneuriat social dans les pays émergents.
« L’accès à l’énergie, l’accès à l’électricité, l’accès à l’eau, c’est un besoin immense. Un besoin, surtout, essentiel. […] il y a encore énormément de solutions à construire, puisque s’il y a autant de besoins, il y a forcément autant de solutions possibles. Il va donc falloir aller les découvrir, les mettre en place, et les rendre viables. » Valérie Bonnardel