Artistes de Haut Niveau de Grenoble INP : 6 étudiants soutenus par la Fondation pour la saison 2020/2021

Jeudi 28 janvier 2021, la Fondation a réuni en visio-conférence les 6 nouveaux étudiants titulaires de la bourse d’excellence Artistes de Haut Niveau de la Fondation pour échanger sur les différents projets portés au cours de cette année. Malgré le contexte, la Fondation poursuit son engagement auprès des étudiants sous statut « Artiste de Haut Niveau » de Grenoble INP.

Des projets artistiques plein la tête malgré un contexte difficile lié à la COVID-19

Le distanciel n’a pas empêché les boursiers artistes de haut niveau de Grenoble INP de se réunir le temps d’un échange en visio. Après les présentations d’usage, les étudiants ont pu faire connaissance et expliquer leurs projets artistiques. C’était également l’opportunité pour eux d’en apprendre davantage sur la Fondation et de poser toutes les interrogations qu’ils pourraient avoir ou clarifier des zones d’incertitude.

Mais le plus important a été de se souhaiter une bonne année, aussi bien sur le plan scolaire, la réussite de leurs projets et leurs ambitions personnelles, en espérant que cette dernière soit meilleure que la précédente.

La bourse d’Excellence Artiste de Haut Niveau

Grenoble INP propose des statuts spéciaux permettant aux étudiants du cycle préparatoire, aux élèves-ingénieurs et aux doctorants de bénéficier d’un accompagnement et d’aménagements de scolarité tout en continuant à pratiquer une discipline artistique ou sportive de haut niveau ou un projet de création d’entreprise.

Le soutien aux élèves-ingénieurs est un enjeu majeur pour la Fondation Grenoble INP. Notre conviction est que la diversité des talents est un enrichissement pour nos écoles et pour la société de demain. Grâce à la générosité des membres fondateurs de la Fondation, des entreprises partenaires et des donateurs individuels, la Fondation Grenoble INP a créé un programme de bourses reposant sur ses trois piliers pour favoriser la réussite de tous les talents, la diversité des parcours et l’ouverture internationale : Bourses de Citoyenneté, Bourses d’Excellence, Bourses Internationales.

La Bourse d’Excellence Artiste de Haut Niveau a pour objectif de valoriser la diversité des parcours et de favoriser la réussite des étudiants qui choisissent, en parallèle de la poursuite de leurs études, de pratiquer une discipline artistique reconnue. Notre accompagnement se traduit par un soutien financier mais également par une aide dans la construction de leur parcours professionnel.

Qui sont-ils ?

La Fondation a retenu cette année six projets artistiques d’étudiants issus des plusieurs filières de formation de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management. Voici une introduction de chacun avec un le lien pour accéder à leurs pages :

Paul CHILOU : Paul joue de la basse et de la contrebasse et fait partie d’un groupe avec lequel il participe à de nombreux concerts et festivals. Grâce à la bourse, il va pourvoir acquérir un amplificateur et un micro afin de délivrer de meilleures prestations musicales. Parallèlement, Paul est en 2ème année à la Prépa des INP à Grenoble.

Lou COUSTON : Lou pratique la danse contemporaine et est entrée cette année en Cycle d’Enseignement Professionnel Initial  (CEPI) au Conservatoire de Grenoble. La bourse va lui permettre de financer en partie la 2ème édition de « premières lueurs » qu’elle a créé en 2019 avec son ami. Cet événement met en lumière les jeunes artistes du spectacle vivant. L’ambition cette année est de proposer une semaine de résidence aux jeunes artistes. Parallèlement, Lou est en 1ère année à la Prépa des INP à Grenoble.

Quentin DUPUIS : Quentin a participé à de nombreux évènements musicaux qui lui ont permis de parfaire son niveau musical tout en participant activement à la vie associative de l’école. La bourse va lui permettre d’acquérir une guitare professionnelle de luthier afin de progresser dans les meilleures conditions. Parallèlement, Quentin est en Master 2 recherche en électrochimie et procédés à Phelma.

Alice JOSSET : Etudiante en 2ème année en filière IPHY à Phelma, Alice a eu l’opportunité d’intégrer cette année l’Impérial College de Londres ainsi que deux orchestres symphoniques, le Sinfonietta et le prestigieux Imperial College Symphony Orchestra (ICSO), accessible uniquement sur audition. L’occasion de se produire au sein de ces deux orchestres dans une grande capitale et dans un pays étranger est une étape importante dans son projet musical. La bourse va lui permettre financer des cours de violon auprès d’Esther King Smith professeure renommée au sein de l’université et ainsi développer un niveau technique et musical de haut niveau.

Antoine LARGERON : Antoine est en 3ème année de filière SICOM à Ense³/Phelma. Il a le statut Artiste de Haut Niveau en tant qu’ingénieur du son. Depuis Septembre 2018, il mixe sur des concerts et a développé en 2019 un studio mobile qui lui a permis d’enregistrer et de réaliser des clips pour une dizaine de formations musicales d’Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à la bourse de la Fondation, Antoine va pouvoir s’ équiper d’une paire de micros statiques larges membranes et ainsi atteindre un son de niveau professionnel sur ses enregistrements.

Olga ROUCHOUZE : Olga est pianiste et violoniste depuis l’enfance. Cette mélomane, qui bénéficie du statut d’artiste de haut, alterne cours à Ense³ et travail au sein du CEA Leti. Depuis mi-août, elle est en échange Erasmus en Suède. Cette année, Olga a de nombreux projets ainsi que des auditions à passer. A cause de la crise, ces auditions se passent en distanciels et requièrent du matériel d’enregistrement de qualité professionnelle. La bourse de la Fondation va lui permettre de s’équiper d’un microphone de qualité professionnelle et de participer à des académies internationales.

Nous leur souhaitons une merveilleuse année