Bourses de

citoyenneté

Favoriser l’égalité des chances et soutenir les étudiants touchés par un événement soudain mettant en péril leurs études.

Ces bourses sont destinées à accompagner :

Je viens d’un milieu très modeste, avec pour unique famille ma grand-mère qui m’a soutenue jusqu’à présent. Il y a dix ans j’ai repris en cours du soir mes études en Colombie. En 2019, j’ai été admise dans le master Smartgrids à Grenoble INP – Ense3. Sans la bourse de la Fondation, je n’aurai pu poursuivre mes études en France et envisager par la suite de contribuer à la transition énergétique des pays sous-développés comme la Colombie et l’Amérique latine
Ayda Huertas
Colombienne, Master Smartgrids - Ense³ 2019

Tout savoir sur les bourses de Citoyenneté

Critères d’éligibilité

Appel à candidature 2023/2024

25 septembre 2023 : ouverture des candidatures
3 décembre 2023 : date limite de réception des dossiers
Janvier 2024 : annonce des résultats

Engagements

Le programme de bourses est financé grâce aux dons de diplômés, de parents d’élèves, des personnels et des amis de Grenoble INP, mais également grâce aux fondateurs et entreprises partenaires. Cet engagement traduit une véritable solidarité intergénérationnelle des ingénieurs, pour permettre à nos bénéficiaires de réussir sereinement votre scolarité et vos projets.
En retour, les bénéficiaires s’engagent, en signant la charte des boursiers, à suivre avec assiduité leurs enseignements et examens, informer la fondation de tout changement de situation et être acteur et ambassadeur du programme de bourses.

Je souhaite financer une bourse ou un projet associatif

Etudiants, demander une bourse, un prêt ou une subvention de soutien aux associations

Témoignages de boursiers

Lorsque j’ai intégré en 2018 la filière EIS de l’Esisar, mes études étaient alors financées par mon grand-père car mon père est décédé. Mais après 1 an d’études, les faibles revenus de mon grand-père retraité ne lui permettaient plus de subvenir à mes dépenses en France. Grâce à la bourse de citoyenneté de la Fondation, j’ai pu terminer mon cursus dans de bonnes conditions et réaliser mon rêve de vivre une expérience internationale enrichissante tant sur le plan culturel qu’au niveau des enseignements. Sans cette aide, j’aurai dû abandonner mon double diplôme.
Caio Victor Aires Diniz
Brésilien, double-diplôme 2018-2020, Esis
Bourse de citoyenneté – Soutien exceptionnel
La bourse de la Fondation représente pour moi beaucoup plus qu’un montant d’argent. Elle souligne la volonté de se dépasser pour atteindre ses buts. Je viens d’une famille nombreuse, où c’était très difficile au niveau financier. Sans la bourse de la Fondation, et le prêt d’honneur qui m’a été accordé en complément, je n’aurais pas pu poursuivre mon Master. C’est grâce à cet inestimable soutien que j’ai eu le privilège de me consacrer à 100 % à mes études pour aller par la suite décrocher mon diplôme d’ingénieur sans un moindre stress financier. Je souhaite que des actions comme celle-là continuent pour les générations futures. Plusieurs étudiants rêvent de faire des grandes écoles, mais ce n’est pas à la portée de tous.
Moussa Tall
Burkinabé, Master International “ Hydraulic and Civil Engineering” (HCE)
Bourse de citoyenneté – Soutien exceptionnel & Prêt d’honneur