Breye, une innovation de lycéens au profit des malvoyants

Mardi 6 décembre, lors de la soirée annuelle de la Fondation Grenoble INP, les élèves et professeurs du Lycée Ernest Couteaux ont présentés aux invités leur souris braille qui a reçu lors de la finale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, en mai dernier, le prix de la création solidaire pour leur projet Breye.

Le projet Breye est né du constat que dans la vie quotidienne d’un malvoyant l’accès à l’information est restreint. Livres, SMS, poèmes, menu, tout texte dactylographié n’est pas rendu accessible. Ainsi, les élèves du Lycée Ernest Couteaux, accompagnés par leurs professeurs ont cherché à résoudre ce problème. Ils ont également travaillé sur ce projet avec Clarisse, une personne aveugle.

Leur système, sous forme de souris, est connecté à une application pour smartphone adaptée aux malvoyants. Il permet de convertir tout texte dactylographié ou numérique en braille (le braille étant une écriture en relief adaptée pour personne aveugle).

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur leur application comme lire un SMS, ou encore lire tous textes en le scannant avec le smartphone.

Enfin ils ont également travaillé sur un mode éducatif, permettant d’apprendre le braille à son rythme.

Chaque lettre en braille est composée d’une combinaison de 6 points, et est créée au moyen de servomoteurs, soulevant des pics dans la souris.

Aujourd’hui, ils ont des perspectives de développement avec l’idée de miniaturiser leur système dans une coque de téléphone. Cependant en tant que lycéen ils n’ont pas encore les capacités de mener à bien cette évolution de BREYE.

L’équipe du Lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-des-Eaux (59) :

• Louis Kasemierczak
  • Florian Guislain