Cybersécurité des objets connectés : Arthur Desuert a soutenu sa thèse avec succès

Intégré à l’équipe de recherche de la Chaire Trust, Arthur Desuert a soutenu sa thèse avec succès le lundi 6 novembre 2023, à Grenoble INP – Esisar, UGA. Cette dernière portait sur l’intégration sécurisée des objets connectés dans les applications pervasives.

Un parcours dédié à la cybersécurité et aux objets connectés

Doctorant intégré à l’équipe CTSYS du Laboratoire de Conception et d’Intégration des Systèmes (LCIS) de l’Université Grenoble Alpes (UGA), Arthur Desuert a consacré trois années intensives à sa recherche doctorale. Ses travaux, dédiés à la sécurisation des objets connectés dans les applications pervasives, ont été soutenus par la Fondation Grenoble INP dans le cadre de la Chaire Trust. Son parcours antérieur témoigne également de son engagement pour la sécurisation des systèmes d’exploitation et des technologies de pointe. En 2019, il a notamment réalisé un stage à l’Université d’Ottawa, où il a étudié en autonomie les méthodes de sécurisation d’un système d’exploitation Linux. En 2020, il a également effectué un stage de recherche au laboratoire LCIS, où il a conçu un nouveau protocole d’authentification pour objets connectés contraints.

Une thèse soutenue avec succès

Le lundi 6 novembre 2023, Arthur a soutenu sa thèse avec succès dans les locaux de Grenoble INP – Esisar, UGA. Intitulée « L’intégration sécurisée des objets connectés dans les applications pervasives », sa thèse propose une solution pionnière à la problématique de la cybersécurité des objets connectés dans divers domaines, tels que la domotique ou l’industrie.

Au cœur de sa thèse se trouve une nouvelle architecture de plateforme pervasive, dont les traits distinctifs sont l’intégration de la sécurité et sa simplicité d’utilisation. Cette plateforme agit comme un intermédiaire entre les applications et les objets connectés, assurant la sécurisation des communications. Elle permet aux applications de gérer facilement leur sécurité en leur fournissant une évaluation de la qualité de la sécurité des services proposés.

Du côté des objets connectés, la plateforme facilite la gestion de divers protocoles de communication et des configurations de sécurité associées, y compris les protocoles classiques comme HTTPS. Elle offre également la possibilité d’ajouter de nouveaux protocoles afin de rester à jour avec les progrès du domaine.

Arthur a pu tester cette fonctionnalité avec un nouveau protocole d’authentification basé sur la technologie Physical Unclonable Functions (PUF), ayant pour but de sécuriser de manière économique les objets connectés utilisant cette technologie. Les tests effectués dans le cadre du déploiement d’applications pervasives dans le domaine de la domotique, ont démontré l’efficacité et la pertinence de ses recherches.

Pour en savoir plus sur la Chaire Trust, rendez-vous ici.