Défi HOPE : L’équipe « On compte sur toit » remporte le prix de l’innovation

« Comment embarquer dans Energ’y Citoyennes, d’ici fin 2022, 5 locataires des logements sociaux d’Alpes Isère Habitat qui seront construits à Jarrie et équipés de panneaux solaires d’Energ’y Citoyennes et / ou d’une liste de résidences d’Alpes Isère Habitat à proximité ». Voici le défi lancé par la Chaire HOPE lors du sixième séminaire « Innover pour un avenir soutenable » aux étudiants de l’école Ense3.

Les quatre groupes d’étudiants ont su se démarquer et apporter des solutions intéressantes et innovantes. L’équipe « On compte sur Toit » a remporté le Prix de l’Innovation !

Le projet « On compte sur Toit » a proposé deux idées innovantes :

• La réalisation d’une fresque de Street-art sur la façade du bâtiment avec pour thème « L’énergie solaire ». Pour cela, ils expliquent vouloir organiser un atelier « dessine ta façade » où les locataires peuvent faire des propositions afin de déterminer ce qu’ils veulent voir apparaitre sur leur immeuble. Par la suite, une discussion se prolongera avec un graffeur professionnel et Energ’y Citoyennes ainsi que la programmation du jour où le graffe sera réalisé.
  • La deuxième idée est le projet « Compte-moi une histoire » : il s’agit de l’installation d’un compteur électrique ludique qui comptabilisera l’énergie produite et la puissance instantanée par les panneaux en des unités parlant au grand public. Les locataires pourront également proposer leurs idées pour le personnaliser.

Bravo à eux !

Le séminaire « Innover pour un avenir soutenir »

Du 10 au 26 mars 2021, l’école Ense3, la Cellule Entreprise et Innovation de Grenoble INP, en partenariat avec son parrain CNR, ont organisé le sixième séminaire « Innover pour un avenir soutenable ». 300 élèves de première année ont été sensibilisés et formés à l’innovation en expérimentant des outils et méthodes d’innovation issus du design thinking, et ce, au service d’un projet ayant un impact sociétal.

La chaire HOPE

La Fondation Grenoble INP ainsi que 13 partenaires ont créé en 2018 la chaire HOPE. Sa vocation est de mobiliser les acteurs économiques et politiques pour innover au service de la lutte contre la précarité énergique.

Son action se décline en deux points :

• Faire avancer de nouveaux domaines de connaissance liés à la précarité énergétique en mobilisant les chercheurs sur des domaines peu explorés (tels que « santé et précarité énergétique », « mobilité et précarité énergétique » …)
  • Porter ces connaissances auprès d’acteurs pour mobiliser et mettre en action : étudiants, acteurs du territoire (collectivités, acteurs de l’action sociale, acteurs économiques, acteurs politiques…)

L’équipe de la Chaire HOPE remercie tout d’abord les étudiants pour leur implication face à ce défi, mais également l’équipe pédagogique pour l’investissement apporté tout au long de ce séminaire.