ExploraGyre

un projet associatif pour lutter contre la pollution plastique des océans

ExploraGyre, mesurer l’impact de la pollution plastique sur la faune aquatique

L’association

L’association OceaSciences, composée d’étudiants de Grenoble INP – Ensimag, ENS de Lyon et INSA de Lyon, veut répondre au problème de la pollution plastique des océans. La complémentarité des domaines d’étude de ces jeunes adultes fait la force de leur projet et ils souhaitent contribuer à leur échelle à la prise de conscience collective de la fragilité de l’écosystème.

L’équipe navigante

Le projet ExploraGyre

En 2018, ils lancent un projet d’expédition scientifique et écologique d’un an à bord d’un voilier dans l’océan Atlantique. Leur but est de comprendre comment les organismes marins répondent à la pollution plastique en récoltant des données scientifiques au cœur du gyre, un courant océanique circulaire où se concentrent des quantités très importantes de ce polluant. Ces données permettront de comprendre comment le plastique s’accumule au sein de la chaîne alimentaire, d’anticiper les changements dans la biodiversité marine et de trouver des solutions pour limiter l’impact de l’homme sur ce milieu.

Le trajet prévisionnel

L’équipage partira de Bretagne fin septembre pour rejoindre le Cap-Vert. Début décembre ils embarqueront pour environ trois semaines de traversée afin de rejoindre les Antilles, plus précisément la Martinique. Après avoir remonté l’arc Antillais, ils traverseront l’Atlantique en direction des Açores pour enfin rejoindre les côtes françaises. Le retour de l’expédition est prévu aux alentours de juin.  Le trajet, soumis aux aléas de la météo, n’est pas fixe et la sécurité de l’équipage est primordiale.

ExploraGyre en images