L’atelier Low Tech

Auto-construisons notre monde

L’ATELIER LOW TECH : à la découverte de solutions techniques innovantes et accessibles à tous

Alizée Bacquet et Elsa Donadio sont deux étudiantes de Grenoble INP – Ense3. Elles ont décidé d’effectuer une année de césure afin d’élargir leurs connaissances et compétences sur un sujet qui leur tient à cœur : la promotion de la sobriété énergétique et le développement des low-tech par les citoyens, dans le but de réduire leur impact environnemental.

Que sont les low-tech ?

Les low-tech sont des technologies simples, plus respectueuses de l’environnement, accessibles à tous en termes de coût et surtout, que l’on peut construire soi-même. Par exemple : un four solaire ou bien une éolienne construite à partir d’un moteur de machine à laver. Le projet L’ATELIER LOW TECH consiste à répandre l’utilisation de ces technologies.

Le Projet

Le Projet L’ATELIER LOW-TECH se déroule en deux temps :

• 1ère partie en Amérique du Sud – à la rencontre d’inventeurs de low-tech pour les fédérer, documenter et diffuser leurs inventions. Alizée et Elsa réaliseront des tutoriels vidéo sur les low-tech rencontrées qu’elles publieront sur la plateforme collaborative du Low Tech Lab
  • 2ème partie en France – enquêter sur la possibilité d’intégration dans les pays occidentaux des low-tech rencontrées et mener des actions de sensibilisation : diffusion d’un reportage sur leur expérience, animation de cafés-débats et ateliers de construction de low-tech.

Les objectifs

Leur projet a pour objectif d’impliquer les citoyens en France dans la construction du monde de demain et la réduction de leur impact environnemental, en leur donnant un exemple concret d’alternative. Le tout dans une démarche d’innovation inversée : s’inspirer des solutions mises en place dans les pays en voie de développement, pour les adapter aux besoins des pays développés.

L’atelier Low Tech en images