« Ecologie & Acoustique sous-marine »

Le 13 & 14 novembre 2017, à Phelma Minatec, la Chaire Chorus et l’Agence de l’Eau RMC organisent un séminaire sur le thème de « l’écologie et l’acoustique sous-marine ».

Au programme de ces deux jours :

Lundi 13 novembre : Séance d’écoacoustique

• 10h40 : Communication acoustique chez les poissons, par Clara Amorim de ISPA Istituto Universitario, Lisbonne
  • 11h20 : Acoustique et diversité
    • Communautés de poissons acoustiques: La diversité sonore des habitats rocheux reflète la diversité des espèces et au-delà, par Elena Desiderà de l’Université de Nice & Università di Padova & CHORUS
    • Complexité acoustique des communautés vocales de poissons: un champ et une validation contrôlée, par Marta Bolgan de l’Université de Liège
  • 13h40 : Acoustique et post-larves
    • Richesse sonore et peuplement post-larvaire, par Lucia Di Iorio de la Chaire Chorus
    • SEANAPS: Évaluation du profil du paysage sonore de l’offshore à l’intérieur du port, par Julie Lossent de la Chaire Chorus & Anais Gudefin d’Ecocean
  • 15h30 : l’acoustique des algues
    • La biophonie de l’herbier de la Revellata Calvi, par Cédric Gervaise de la Chaire Chorus
    • le « kwa », indicateur potentiel du son de poisson ?, par Lucia Di Iorio, de la Chaire Chorus

Mardi 14 novembre : Les observatoires acoustiques passifs

• 9h00 : MSFD, Descripteur 11 de la MFSD : implémentations en Eurpe et en France, situation en 2017 et perspectives, par Bazile Kinda de SHOM
  • 9h30 : Les observatoires, État de l’art des observatoires câblés et des objets connectés sous-marins par Didier Clec’h & Laurent Dufrechou de RTSYS
  • 10h10 : Le réseau CALME a trois ans: premiers résultats et retours par Cédric Gervaise de la Chaire Chorus
  • 10h40 : Acoustique active et écologie, État de l’art de l’évaluation de l’état écologique des habitats côtiers avec plongeurs et méthodes acoustiques actives par Claire Noel de Semantic TS
  • 13h00 : fin du séminaire

A propos de la chaire Chorus

CHORUS réalise au sein de la Fondation Partenariale Grenoble INP un programme de recherches multidisciplinaires (sciences de l’ingénieur et de l’environnement) créé et animé par Lucia Di Iorio et Cédric Gervaise. Dans leur activité de recherche, ils utilisent les paysages acoustiques comme proxy environnemental pour étudier la structure, le fonctionnement, l’état et la dynamique des écosystèmes marins.

A propos de l’Agence de l’Eau RMC

Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau est un établissement public de l’État, sous la tutelle du ministère de l’environnement. Elle a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.