Anna Ramos, étudiante à Grenoble INP – Ense³, UGA et porteuse du projet IWAE soutenu par la Fondation échange avec nous autour de son projet pour valoriser les initiatives de femmes inspirantes.
Bonjour Anna, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour ! Je m’appelle Anna Ramos, j’ai 22 ans et je suis étudiante à Grenoble INP-Ense³ (l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement). Je suis passionnée par toutes les questions liées au droit des femmes et plus largement au féminisme.
Est-ce que tu peux présenter ton parcours ? Et pourquoi tu as fait ces choix ?
Après mon bac, j’avais envie d’approfondir les matières scientifiques. Je me suis donc orientée vers une classe préparatoire aux grandes écoles à Toulouse où je me suis spécialisée en Physique-Chimie. Cette expérience a été très enrichissante et inspirante et m’a donné envie de mettre mes compétences au service des grands enjeux environnementaux, c’est pour cela que j’ai intégré Grenoble INP – Ense³.
A l’issue de ma première année, j’ai décidé de m’orienter dans la filière Hydraulique Ouvrages et Environnement (HOE) pour développer mes compétences dans le domaine de l’énergie.
Afin de pouvoir réaliser un stage long et découvrir de nouveaux horizons, j’ai entamé en septembre dernier une année de césure. Après un stage de 6 mois passionnant en cabinet de conseil, je me lance à plein temps dans le projet « IWAE : Inspiring Women Around Europe ».
Qu’est-ce que le projet IWAE ?
Le projet IWAE vise à aller à la rencontre de femmes, en France et en Europe afin d’échanger avec elles sur leur carrière, ce qui les passionne et leur expérience du monde professionnel en tant que femmes. Celles-ci pourront être ingénieures, chercheuses ou encore entrepreneuses, mais elles auront en commun la volonté de partager leur histoire. L’objectif final est de favoriser la création de « role model » féminins. C’est-à-dire des femmes dont les profils inspirent et permettent de favoriser une plus grande mixité dans des milieux encore très masculins.
Afin de partager leur profil, leur histoire et leur expérience, je réaliserai des podcasts qui seront diffusés et écoutables sur l’ensemble des plateformes d’écoute traditionnelles.
Le projet commencera par un voyage en Europe (Pays-bas, Danemark, Suède et Finlande) d’un mois puis se poursuivra en France et dans les pays limitrophes.
Quelles sont tes attentes avec ce projet ?
C’est pour moi l’occasion de prendre du temps pour développer un projet autour d’une thématique qui me tient à cœur depuis l’enfance. J’espère donc pouvoir mettre de beaux profils en avant, inspirer (même une personne) à travers mes podcasts, et prendre part à cet enjeu sociétal à mon échelle.
Qui te soutient dans ce projet ? et qu’est-ce que ce soutien t’apporte ?
Le projet est soutenu par la Fondation Grenoble INP, et par EDF. EDF contribue au programme MyFondation qu’a lancé la Fondation pour soutenir des projets étudiants.
Les étudiants du projet SHERPA 2020 de l’association Solida’rire ont également apporté leur soutien financier à mon projet en reversant une partie du reliquat lié à leur projet.
Ces soutiens vont me permettre de réaliser ce projet dans de bonnes conditions. De plus, je bénéficierai d’un appui de taille pour la communication autour de celui-ci !
Pour toi, pourquoi est-il important de mettre en avant les femmes en écoles d’ingénieurs ? Les femmes entrepreneuses ?
En moyenne, les écoles d’ingénieurs ne comptent en formation initiale que 32,8% de femmes (Baromètre de l’égalité femme-homme 2020 – Conférence des Grandes écoles). Et seules 6% de femmes sont à la tête d’une start-up de la FrenchTech120. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes lorsque l’on sait qu’il n’existe aucune prédisposition génétique liée au genre de l’individu concernant les secteurs d’activités, que les différences ne sont dues qu’à des biais cognitifs.
A mon sens, il ne faut plus que les femmes se restreignent dans leurs ambitions professionnelles ! Nous sommes toutes et tous capables de faire de belles et grandes choses, et ce quelque soit notre genre ! C’est ce que je souhaite prouver.
As-tu un conseil à donner aux futurs femmes ingénieures ? Aux futures entrepreneuses ?
Croyez en vous ! Ne laissez personne vous faire croire que vous n’en êtes pas capables, et surtout, faites ce qui vous plait et vous fait vibrer !
Où peut-on suivre ton projet ?
Pour l’instant, tout se passe sur le compte Instagram du projet : @iwae_project. Toutes les informations seront données progressivement par ce biais-là ! Ensuite, vous pourrez me suivre sur LinkedIn (Anna Ramos), réseau sur lequel je communiquerai sur le projet à partir de mon compte personnel.
Merci Anna, nous ne manquerons pas de suivre ton aventure inspirante !