Alors que l’on célèbre les 100 ans de l’Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme, que l’on peut s’enorgueillir d’un siècle d’innovations de protée planétaire, le terreau fertile de l’écosystème s’est construit au fil des siècles autour de Vaucanson, Vicat, Dolomieu, Champollion, Fourier, Jouvin, Payern et beaucoup d’autres. Grenoble INP – UGA a en quelque sorte permis de nourrir cette innovation en formant des ingénieurs depuis plus de cent ans. La Grenoble INP Foundation, elle, a fêté ses 15 ans. L’opportunité de mettre en avant cinq projets, cinq idées, cinq personnes, qui ont été lauréats des trophées Osez l’Avenir remis lors de la dixième soirée de gala de la Fondation.
L’intelligence collective au service de l’avenir

Si lors de la soirée, il a beaucoup été question d’intelligence artificielle ou encore d’hybridation, Serge Autuori, Président de la Grenoble INP Foundation a voulu insister sur un autre point : « L’intelligence collective, et ça l’IA ne sait pas le faire. Un ingénieur ne peut pas être seul aujourd’hui. La Fondation offre une vraie opportunité, elle offre la possibilité à des femmes et des hommes de réaliser leurs projets grâce à des financements et des accompagnements, dans un monde de plus en plus ouvert et complexe. » Un regard croisé et partagé avec celui de Vivien Quéma, Administrateur général de Grenoble INP – UGA : « On doit permettre à ceux qui le souhaitent de devenir des pointes dans leur domaine, et à ceux qui souhaitent développer des talents, des expertises différentes, hybrides. C’est le rôle d’un institut comme le nôtre. Nous enseignons, nous cherchons, l’un nourrit l’autre et l’autre nourrit l’un. »
Cinq parcours inspirants mis en valeur

Hybride, Clément Jacquelin l’a été. Diplômé en 2016, le champion du monde jeune de biathlon a été le premier sportif de haut niveau soutenu à travers la Bourse d’Excellence de la Fondation. Un soutien qui lui a permis de fonder son entreprise, Athletics 3D, qui conçoit et personnalise le matériel d’athlètes pour servir la performance de sportifs.
La Fondation finance aussi différentes chaires qui permettent de réfléchir et préparer l’avenir. Titulaire de la Industry 4.h Chair et enseignant à Grenoble INP – UGA, Andreas Riel veut être responsable mais aussi résolument optimiste. Pour lui, les technologies, et notamment l’IA, ne vont pas remplacer l’humain, mais bien le replacer au cœur de l’industrie du futur.
Ça tombe bien, la Chaire AugmentIA cherche à développer une intelligence artificielle au service de l’ingénieur et de la durabilité. Les IA génératives sont très gourmandes en énergie, il faut donc imaginer des outils plus efficaces, qui consommeraient 10 à 100 fois moins d’après Didier Schwab, professeur à l’UGA et titulaire de la Chaire.
Les chaires soutenues par la Fondation vont souvent bien au-delà des simples recherches. Elles apportent des réponses et des solutions concrètes. C’est le cas de Sensea qui a émergé à la fin de la Chorus Chair en 2016. Son Président, Cédric Gervaise, a pour mission de faire des diagnostics en environnement marin pour sauvegarder la biodiversité et permettre un développement durable, notamment en sauvant les baleines du Canada. Un projet lancé il y a plus de dix ans et qui emploie désormais 11 personnes.
Enfin, dernier récompensé, avec son court métrage financé par la Fondation, Hugo Lange, étudiant à Grenoble INP – Ensimag, UGA, qui a questionné le travail pour mieux le réinventer. Il espère d’ailleurs utiliser son regard d’artiste et ses compétences créatives pour valoriser son futur métier d’ingénieur.
Une diversité de projets au service de la société

La soirée de gala a aussi permis de faire découvrir d’autres projets actuellement soutenus par la Fondation, des idées qui cherchent à palier des manques dans la société en proposant des solutions innovantes. Explora Production propose de la captation live d’événements outdoor. Etu’Deuil veut réfléchir à des dispositifs pour soutenir les étudiants touchés par un deuil. Lumières d’après va développer un court métrage pour réactiver la sensibilité des hommes face à la nature et aux enjeux du vivant.
Le domaine médical n’est pas en reste avec des étudiantes et étudiants qui souhaitent apporter leurs recherches pour aider les malades : que ce soit avec ExoSPY, qui cherche à améliorer le dépistage et le traitement du cancer du pancréas, VueMedic pour améliorer la manière dont les images médicales sont stockées, partagées et analysées, ou bien Breath qui regroupe 6 étudiants qui graviront le Mont Rose au profit de la lutte contre le cancer du sein triple négatif. Des initiatives variées qui ont fait, font et feront la richesse et l’excellence de Grenoble INP – UGA.
En septembre débutera l’Année de l’ingénieur, un beau symbole, porteur de promesses, qui devrait renforcer l’élan de la Fondation, car notre écosystème est avant tout un Territoire d’ingénierie. Cette approche est affirmée par Grenoble INP – UGA, et la Fondation continuera de la soutenir et de la faire rayonner, auprès de ses partenaires et au-delà.
Revivez les 15 ans de la Fondation Grenoble INP
Photos de la soirée
Crédit : Pierre Jayet
Aftermovie de la soirée
Bientôt disponible !
Conférences
Pour (re)visionner les conférences de la soirée de la soirée de Gala 2024, rendez vous ici !