Chaire HOPE : les étudiants s’emparent du sujet de la précarité énergétique

Lou Barbance, étudiante en 3e année à Grenoble INP – Ense³ a fait son PFE au sein de la Chaire HOPE de la Fondation Grenoble INP. Chaire qui vise à mobiliser les acteurs économiques et politiques pour innover au service de la lutte contre la précarité énergétique. Dans le cadre de son stage, la jeune fille a participé, avec 4 autres étudiantes, à la création d’un réseau étudiant sur le sujet de la précarité énergétique. Elle revient sur cette expérience.

Son Projet de Fin d’Etude (PFE) s’articulait autour de 2 axes l’innovation technologique et la création d’une dynamique étudiante pour rassembler et faire émerger de nouvelles idées autour de ce sujet. Elle a travaillé sur le premier axe avec le CEA afin de mettre en place des solutions pertinentes et adéquates à installer dans les maisons pour les ménages en situation de précarité énergétique. Pour le second axe, dans le cadre du projet ADEME RESILITERRE, elle a mis en place avec quatre autres étudiantes un événement qui s’est transformé en webinar suite à la COVID-19. Suite à ce webinar, six axes d’actions ont été définis par les étudiants et repris dans un appel à projet lancé par la Chaire HOPE.

 

> En savoir plus sur le site de Grenoble INP

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.